Vacances

Plantes importées: la douane ne fera pas de fleur

Vous pensez rapporter une plante exotique de vos vacances? Attention, car l'importation de nombreux végétaux est soit limitée, soit purement et simplement interdite.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 05 juillet 2012

Photo Shutterstock / vlad_star

Puis-je ramener un cognassier de mes vacances en Iran? Réponse: non. Cet arbuste fait partie de la longue liste des plantes interdites de séjour en Suisse, pour raisons sanitaires.

Appel à la modération, donc: si vous comptiez ramener un souvenir végétal de votre trip estival, vous pourriez vite déchanter à votre arrivée à l'aéroport: sans permis d'importation, votre plante en pot risque fort d'être confisquée par la douane et de finir au pilori, pour empêcher l'introduction d'un dangereux "corps étranger".

Exemple avec le thrips T. palmi, sale bestiole qui peut voyager en resquille sur les fleurs coupées, entre autres. Or, ce petit insecte est un véritable Dracula des serres, suçant la sève des feuilles et des tiges, et capable de ravager des cultures de légumes. Il n'est pas encore établi en Suisse, mais a déjà été repéré sur plusieurs plantes importées.

Que faut-il savoir?

Quelques règles à connaître donc: vous pouvez importer sans autre plantes, bulbes de fleurs, terre de jardin et terreau de rempotage en provenance de l'UE.

Par contre, les plantes provenant d'ailleurs sont soumises à un contrôle strict du service phytosanitaire, voire totalement interdites d'importation (liste complète des végétaux interdits).

Plus d'infos sur le site du service phytosanitaire, www.servicephyto.ch

Lire le communiqué de l'Agroscope du 02.07.2012

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025