Article : Téléphonie

Plaintes contre sites X

Sécuriser ses données informatiques

8.10.2013, Nicolas Berlie / Illustration Shutterstock / JMiks

Après avoir surfé sur un site pour adultes, des internautes se sont retrouvés abonnés à un service payant.



En septembre, la FRC a reçu plusieurs témoignages épinglant les méthodes de certains sites pornos. Scénario: nos interlocuteurs consultent un portail de vidéos X depuis leur smartphone. Quelques jours plus tard, ils reçoivent un coup de fil; on leur demande leur adresse postale pour envoyer une facture de 79 fr. 90, taxe mensuelle d’abonnement à un service de vidéo à la demande (VOD). Derrière cette façon de faire très cavalière, la société Paypay, à Schwyz.

Olivier a ainsi été harcelé par le numéro 055 511 01 24. Quand on lui demande son adresse, il refuse d’obtempérer et conteste avoir conclu un abonnement. Retors, son correspondant lui dit que le seul moyen de résilier le contrat est d’accepter la facture puis de la contester. Le tort d’Olivier? Avoir transmis son numéro de portable en visitant un site coquin.

Le cas n’est ni isolé ni nouveau: il y a un an déjà, cas traité par la FRC, une dame s’était retrouvée dans la même situation, alors même qu’elle ne s’était jamais rendue sur internet! Idem en Suisse alémanique ce printemps: dans des cas relayés par l’émission Kassensturz, des personnes ont été trompées par des appels venant soi-disant de Swisscom ou de La Poste. Quelques jours plus tard, elles recevaient une facture de Paypay.

Une méthode contraire à la Loi contre la concurrence déloyale, relève le Secrétariat d’Etat à l’économie. D’ailleurs, il a envoyé une lettre d’avertissement à Paypay en mai. Néanmoins, face au regain d’activité de Paypay en Suisse romande, le Seco reste attentiste, estimant les «faits peu clairs».

Problème: Paypay (Obligo SA depuis août 2014) est une société de recouvrement, chargée de la facturation pour des sociétés de VOD comme Pulsira et Televox . Contrairement à un service facturé par un opérateur, l’Office de conciliation des télécommunications n’est pas compétent.

L’affaire pose aussi une question technique: dans un cas au moins, la victime n’a pas transmis ses coordonnées téléphoniques. Suffit-il donc de surfer avec son smartphone pour qu’un site puisse pêcher le numéro? Un scénario «suspect mais pas impossible», estime Pascal Junod, professeur à la HEIG-VD. «Beaucoup de navigateurs ont des bugs qu’un site peut exploiter.» Un scénario d’autant plus plausible sous d’anciennes versions d’Android ou d’iOS (iPhone 4 ou inférieur).

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)