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Article : Mieux décrypter

Pizza: tout ce qui est vert n’est pas pesto

Mieux décrypter les emballages

19.12.2018

Buitoni (Nestlé) fait préparer ses pizzas précuites en Allemagne. La composition de ce mets pourtant promu avec une jolie description en italien - la fina cotta in forno di pietra, prosciutto e pesto - s’en fait ressentir.



COMPOSITION | La traditionnelle mozzarella est remplacée par de l’Edam et le jambon de Parme par des jambons d’origine inconnue. Le pesto promis à hauteur de 2,8% dans le produit final se résume à un mélange de fines herbes et d’épinards. C’est tout aussi vert que le basilic mais moins cher. Et aucune trace de pignons ni de parmesan, des ingrédients plutôt coûteux. Le cœur du pesto, l’huile d’olive, est remplacé par une margarine végétale à base d’huile de palme, de noix de coco et de colza. Aucune tradition culinaire là-dedans malgré ce que l’emballage entend suggérer.

NUTRI-SCORE | Ce produit obtiendrait un C, car il contient moins de sucres cachés et de sel que certaines pizzas concurrentes. Néanmoins, Buitoni brouille les pistes en donnant sur la face avant du carton des informations nutritionnelles pour une portion décidée par lui seul: le fabricant considère qu’il faut cuire une pizza entière mais n’en manger que la moitié. Cette manière de mettre en avant les chiffres plutôt que de donner une unité aux 100 grammes comparable sert juste à camoufler la vérité.

BP

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)