QUI | Sous nos latitudes, la punaise parasite de l’homme depuis des siècles. L’infestation est en forte augmentation dans tous les pays industrialisés, surtout dans les villes.
CE QU’ELLE FAIT | Elle sévit toute l’année, se dissimule la journée dans les anfractuosités (coutures de matelas, table de nuit, boiseries, livres, derrière les cadres ou les prises de courant, etc.). Elle se déplace la nuit pour se nourrir sur l’homme (ou l’animal), dont elle mord les parties découvertes du corps (bras, jambe, cou, visage). Les piqûres sont souvent groupées ou en ligne et démangent beaucoup.
L’ÉVITER | Ne pas ramener par inadvertance de punaises chez soi: inspecter prioritairement bagages, objets ou meubles d’occasion. En cas de doute sur une contamination pendant un voyage, traiter immédiatement l’ensemble des affaires suspectes: lavage à plus de 55°C, congélation des effets personnels à -20°C pendant plus de 24 heures, désinfection.
BIEN RÉAGIR | Un médecin peut prescrire un antihistaminique et une crème à la cortisone pour soulager les démangeaisons. En cas d’infestation, procéder sans attendre à une éradication car la punaise se multiple rapidement et peut envahir l’ensemble du logement. Le recours à des professionnels est généralement nécessaire (lire notre précédent reportage ici).