7.3.2023, Malika Pessard
Pour se prémunir contre les arnaques, transactions frauduleuses et emploi abusif de données personnelles, l’utilisation d’une carte virtuelle peut être une solution.
Vous avez trouvé la salopette de vos rêves mais doutez de la fiabilité du site? Les prix affichés sont trop beaux pour être vrais? Un cours d’essai de yoga vous intéresse mais les conditions d’inscription ne sont pas claires et vous craignez la souscription d’un abonnement contre votre gré? Il existe différents moyens de se prémunir contre les arnaques en tous genres. Par exemple, l’utilisation de cartes qui, bien que virtuelles, permettent de diminuer les risques de piratage (vol des données bancaires) ou de prélèvement non désiré.
Comment ça marche ?
Une carte virtuelle (ou dématérialisée) est utilisable via l’application téléchargée sur son smartphone. Hormis un retrait au bancomat, elle dispose des mêmes fonctionnalités qu’une carte de crédit ordinaire. Les émetteurs sont habituellement Visa ou Mastercard.
Il existe différents types de cartes aux caractéristiques propres. La première est éphémère ou jetable, elle a la particularité d’apparaître sous un numéro unique, créé pour un seul achat, avec une date d’expiration courte. Une fois la transaction effectuée, la carte disparaît. Seuls des prestataires étrangers proposent à ce jour un tel service (Revolut). La seconde carte virtuelle de crédit prépayée ou de débit doit être rechargée, limitant ainsi le solde disponible au montant déposé. Chez certains prestataires, la création de plusieurs cartes est possible. Une carte distincte peut dès lors être établie pour un nouvel achat ou pour un site particulier, un peu comme une carte jetable (N26). L’offre suisse est à ce jour restreinte (UBS en tant que banque traditionnelle ou Swissbanker avec son produit Life Digital, par exemple).
Les coûts varient d’un prestataire à l’autre, selon les options choisies à l’ouverture du compte en ligne. Des frais mensuels peuvent être prévus, y compris pour les transactions en monnaies étrangères.
Des avantages
L’intérêt est notamment d’ordre sécuritaire. En cas de vol de données bancaires ou de transaction frauduleuse, le blocage de la carte peut se faire en quelques clics depuis l’application. La création ensuite d’une nouvelle carte est rapide.
En cas de commande d’une carte virtuelle de débit, un plafond peut être déterminé, ne laissant guère de place aux prélèvements frauduleux ou à la facturation d’un abonnement sans accord du détenteur.
Il y a d’autres situations où l’on est réticent à communiquer ses coordonnées bancaires à un prestataire pour obtenir un remboursement. Là, détenir une carte éphémère s’avère intéressant.
Autre scénario, le site sur lequel on a l’habitude d’effectuer des emplettes s’est fait hacker. Là encore, établir une carte spécifiquement pour ce site permet de rester serein.
Et des inconvénients
Cela étant, l’intérêt d’un moyen de paiement éphémère est surtout utile pour les commandes ponctuelles. Il ne convient pas pour les abonnements usuels (Netflix, Spotify, etc.) en raison de sa durée de vie courte. Il faut en outre être conscient que le service client derrière ce type de carte est généralement accessible par messagerie instantanée, avec les freins que cela peut comporter en termes d’accessibilité ou de suivi de la situation lorsqu’un problème surgit.