4.6.2013
Pas une semaine sans que soient dénoncées des annonces douteuses pour des appartements à louer. Certains indices permettent de les repérer: l’offre est (trop) attrayante, les loueurs ont dû déménager rapidement à l’étranger, le loueur est dans l’impossibilité de se rendre sur place, il exige une somme à l’avance, souvent via Western Union. Les annonces douteuses ne se limitent pas au logement. Anick B. a vécu une mésaventure portant sur l’achat d’une marchandise sur internet.
Un particulier propose un article à un prix défiant toute concurrence sur anibis.ch. Contact pris par e-mail, le vendeur l’informe être reparti en Allemagne et que, en cas d’intérêt, il faut passer par une société tierce pour le paiement et le transport (Iloxx.de). Les conditions de vente précisent un droit de retour de trente jours une fois la somme acquittée et la marchandise livrée.
Anick prend ses précautions: Iloxx existe de longue date et a l’air sûr. Le lendemain, le transporteur l’informe par e-mail de la procédure à suivre, lui attribuant un numéro de contrat et indiquant les coordonnées bancaires pour le versement. La banque est en Angleterre, ce qui l’interpelle, mais il s’agit, toujours selon le mail, du siège administratif. Comme il existe un contrat actif pour la transaction auprès d’Iloxx et que la marchandise et le nom du vendeur correspondent, Anick paie, rassurée.
Ne voyant rien venir, elle contacte le service client d’Iloxx et tombe des nues: elle découvre que le contrat de transport avait été annulé le jour même du paiement, qu’Iloxx n’a jamais envoyé d’e-mail et, enfin, qu’il n’encaisse de l’argent que pour le transport, pas pour le prix du produit.
Force est d’admettre l’efficacité de l’arnaque: si le titulaire du compte bancaire et le contrat de transport étaient bien réels, un faux compte client avait été créé pour l’occasion. De plus, l’e-mail qui usurpait Iloxx avait tout pour rassurer par son officialité. Difficile de ne pas tomber dans pareil piège, mais comme un consommateur averti en vaut deux, vous voilà prévenu!