Prévention
Petite sieste, grands effets?
La FRC a passé au crible neuf idées reçues. Les vacances sont propices à tenter l’expérience voire à créer de nouvelles habitudes.
02 juillet 2025

Rebecca Eggenberger
Responsable Alimentation et Prévention
L'été marque souvent un ralentissement du quotidien, propice au repos et à l’exploration de nouvelles routines. C’est aussi une période idéale pour (re)découvrir la sieste, une pratique aux effets bénéfiques pour la santé, largement validés par la science. Voici ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de ce moment de pause… sans nuire à ses nuits.
La durée idéale d’une sieste est d’au moins une heure.
FAUX
Au-delà de 20 minutes, on risque de plonger dans un sommeil profond et de se réveiller groggy. La turbosieste idéale dure entre 10 et 20 minutes, pour pouvoir bénéficier pleinement de ses effets positifs, tels qu’une meilleure concentration.
Il n’y a pas de moment idéal pour faire la sieste.
FAUX
De nombreux experts s’accordent à dire que pour maximiser la récupération sans perturber le sommeil nocturne, il est recommandé de la pratiquer entre 13h et 15h, période correspondant au creux naturel d’énergie.
Il vaut mieux faire la sieste dans son lit.
FAUX
Le lit invite au sommeil prolongé. Les experts proposent plutôt de privilégier un canapé ou un transat, qui soit assez confortable pour se détendre… mais pas trop quand même pour éviter de sombrer dans un sommeil lourd.
Une température de maximum 20 degrés est parfaite pour faire la sieste.
VRAI
La température ambiante doit idéalement être comprise entre 18 et 22 °C. En effet, pendant le sommeil, le corps baisse naturellement sa température. Un environnement trop chaud ou trop humide peut entraver la qualité du repos.
Le silence total est une condition sine qua non.
FAUX
Ce qui est essentiel, c’est l’absence de bruit soudain. Un bruit blanc, comme un ventilateur ou une musique relaxante, peut même aider certains à s’endormir plus vite.
La sieste a des effets sur la régulation du stress et sur le cœur.
VRAI
Une pratique régulière dans des conditions appropriées est associée à une diminution des marqueurs physiologiques du stress, ainsi qu’à une amélioration de l’humeur et des fonctions cognitives. Plusieurs études suggèrent aussi que la sieste pourrait exercer un effet protecteur sur la santé cardiovasculaire, en contribuant à réduire la pression artérielle.
Lumière et écrans sont vos ennemis.
VRAI
Dans l’idéal, préférez un endroit à l’abri de la lumière et évitez les écrans avant de fermer les yeux. Un conseil valable également pour la qualité de vos nuits!
Si vous souffrez d’insomnie, la sieste est faite pour vous!
FAUX
Si vous souffrez d’insomnie ou de réveils nocturnes fréquents, les experts déconseillent fortement les siestes. En effet, cela pourrait d’autant plus perturber la qualité de vos nuits.
L’été est la meilleure saison pour s’y mettre.
VRAI
Avec la chaleur et les longues journées, le métabolisme tend à ralentir. Une sieste courte peut compenser cette baisse d’énergie et favoriser une meilleure forme pour profiter du reste de la journée!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
