Nos combats

Petit crédit: «Notre dénonciation est une première»

3 questions à...Sébastien Mercier, Dettes Conseils Suisse
Argent

Archive · 01 novembre 2016

Depuis le 1er janvier, la Loi sur le crédit à la consommation prévoit que la publicité pour le petit crédit ne doit pas être agressive. Les publicités qui contreviennent à cela peuvent être attaquées. C’est ce qu’a fait le Secrétaire général de Dettes Conseils Suisse. La FRC adhère totalement à cette plainte.

Pourquoi cette plainte contre la pub de Bank-now?

Parce qu’elle utilise des arguments contraires aux intérêts de ceux qu’elle cible. Inviter des gens en difficulté à conclure un crédit à un taux d’intérêt entre 7,9% et 9,9% (contre 5%) n’aide personne à «résoudre» ses ennuis! C’est un non-sens économique, d’autant que ces personnes sont souvent submergées par les rappels et menaces de poursuites. Elles cherchent à réduire leur stress en n’ayant qu’une mensualité à payer. Bank-now exploite leur désarroi, fait du chiffre et conduit de nombreux clients à aggraver leur situation financière.

Quelles sanctions la Commission pour la loyauté en matière publicitaire peut-elle infliger?

Aucune! Elle ne peut que décider si la pub incriminée viole cette interdiction. Ensuite, c’est à la faîtière des instituts de crédit d’infliger une amende à la banque qui a fauté. Là où il y a supercherie, c’est que l’amende reviendra à la faîtière pour améliorer l’application de cette réglementation… Ce qu’elle ne fait manifestement pas!

Cette législation a-t-elle rendu la situation meilleure?

Certaines banques ont un peu amélioré leurs pratiques. Mais c’est insuffisant. Il y a encore beaucoup à faire concernant les courtiers en crédit. Cette plainte nous permettra de voir si le système est utile ou si cette révision n’a servi à rien.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025