Nos combats

Petit crédit: «Notre dénonciation est une première»

3 questions à...Sébastien Mercier, Dettes Conseils Suisse
Argent

Archive · 01 novembre 2016

Depuis le 1er janvier, la Loi sur le crédit à la consommation prévoit que la publicité pour le petit crédit ne doit pas être agressive. Les publicités qui contreviennent à cela peuvent être attaquées. C’est ce qu’a fait le Secrétaire général de Dettes Conseils Suisse. La FRC adhère totalement à cette plainte.

Pourquoi cette plainte contre la pub de Bank-now?

Parce qu’elle utilise des arguments contraires aux intérêts de ceux qu’elle cible. Inviter des gens en difficulté à conclure un crédit à un taux d’intérêt entre 7,9% et 9,9% (contre 5%) n’aide personne à «résoudre» ses ennuis! C’est un non-sens économique, d’autant que ces personnes sont souvent submergées par les rappels et menaces de poursuites. Elles cherchent à réduire leur stress en n’ayant qu’une mensualité à payer. Bank-now exploite leur désarroi, fait du chiffre et conduit de nombreux clients à aggraver leur situation financière.

Quelles sanctions la Commission pour la loyauté en matière publicitaire peut-elle infliger?

Aucune! Elle ne peut que décider si la pub incriminée viole cette interdiction. Ensuite, c’est à la faîtière des instituts de crédit d’infliger une amende à la banque qui a fauté. Là où il y a supercherie, c’est que l’amende reviendra à la faîtière pour améliorer l’application de cette réglementation… Ce qu’elle ne fait manifestement pas!

Cette législation a-t-elle rendu la situation meilleure?

Certaines banques ont un peu amélioré leurs pratiques. Mais c’est insuffisant. Il y a encore beaucoup à faire concernant les courtiers en crédit. Cette plainte nous permettra de voir si le système est utile ou si cette révision n’a servi à rien.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026