17.1.2023, Lionel Cretegny / Photo: Shutterstock
Un appareil à 300 francs peut rivaliser avec un à plus de 1000. Et quatre marques montrent qu’elles tiennent la comparaison face aux mastodontes du marché, Apple et Samsung.
A moins de 300 francs l’appareil neuf, inutile d’espérer trouver une super aubaine. En revanche, à regarder les notes globales des tableaux ci-dessous, la question de vouloir investir dans un téléphone à plus de 1000 francs se pose. Exception faite de l’appareil photo, généralement meilleur, et quelques fonctionnalités supplémentaires, l’écart de prix se justifie mal entre catégories. Et des modèles de marque reconnue sans être prestigieuse (ou datant un peu) font parfaitement l’affaire en restant dans un budget raisonnable.
Les sorties de produits régulières et les offres alléchantes des opérateurs font encore trop souvent oublier un marché parallèle, celui de l’occasion ou du reconditionné. Ces outils de communication «seconde main» sont remis en vente après avoir été nettoyés et contrôlés par un professionnel. Ils sont tout à fait fonctionnels et véloces, et ils ont le mérite de coûter entre 20% et 50% moins cher qu’un neuf.
«Le saviez-vous ? Pour tester la résistance d’un smartphone, le meilleur outil c’est le programme tumbler !»
Lutter contre le vieillissement prématuré des objets, ce n’est pas un test mais un combat que la FRC mène de très longue date. Il s’agit de proposer des solutions de terrain, de mettre sur pied des actions pour faire changer les règles du jeu et promouvoir la réparabilité, la deuxième main, voire la location. Il y a sûrement un test à explorer sur ce segment-là…
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).