5.12.2023, Anne Onidi
Un mur à rafraîchir? Les huit peintures sans solvant testées font très bien l’affaire. Mais nombre d’entre elles contiennent des substances problématiques pour la santé.
On les appelle «peintures sans solvant» et, à vrai dire, cette appellation est inexacte. Elles recèlent un solvant tout de même: l’eau. Mais elles ne contiennent pas de solvants organiques odorants ; elles sentent d’ailleurs nettement moins fort que les peintures d’autrefois! Il serait toutefois faux de croire que ces produits sont exempts de chimie. Tous renferment un liant dont la fonction est d’assurer une parfaite cohésion entre les composants de la peinture. Selon sa nature, les substances indésirables peuvent se multiplier. Et comme certaines d’entre elles s’évaporent – en partie ou totalement – elles polluent l’air intérieur.
Des composants nocifs
Nous avons sélectionné huit produits disponibles en grandes surfaces, vendus entre 5 fr. 60 et 9 fr. 40 le litre. Pour savoir si ces pots contiennent des molécules problématiques, nous en avons fait analyser le contenu. Le laboratoire a recherché deux familles de composés: les COV et les COSV. Les premiers sont des composés organiques volatils. Ces substances présentent un risque pour la santé: elles génèrent maux de têtes et problèmes respiratoires. Certaines sont cancérogènes et/ou nocives pour la reproduction. Les seconds ont pour nom complet «composants organiques semi-volatils». Ces substances sont globalement moins problématiques, mais certaines s’avèrent dangereuses pour la santé, au même titre que les COV. Verdict des éprouvettes: les huit peintures testées renferment au minimum deux COSV. Et la plus chargée de toutes contient dix substances volatiles: six COV et quatre COSV.
Des valeurs normales
Seule la peinture de la marque Schöner Wohnen vendue chez Jumbo ne contient aucune substance dangereuse pour la santé. Le laboratoire a fait une mesure semi-quantitative, c’est-à-dire que les concentrations mesurées sont indicatives. Reste que la concentration totale va jusqu’à 194 mg de COV/COSV par litre de peinture. C’est celle de la marque Obi qui est la plus chargée, suivie par Alpina. La peinture d’Oecoplan est la moins chargée. Les représentants de la marque précisent que toutes les peintures Oecoplan seront remplacées début 2024 «Afin de rendre ces produits encore meilleurs pour les hommes, les animaux et l’environnement». Sur les nouveaux bidons, le label de Blauer Engel (voir encadré) sera visible. Pour Davide Staedler, toxicologue et directeur de la société Tibio, active dans le domaine de l’environnement, ces valeurs sont «normales pour des produits destinés à sécher».
Bonnes à très bonnes peintures
Pour évaluer l’efficacité des huit peintures sans solvants, un laboratoire spécialisé a effectué des tests normalisés. But de ces essais: chiffrer leur rendement et leur pouvoir couvrant. Le rendement étant la surface pouvant être couverte avec un litre de peinture, et le pouvoir couvrant, la surface de mur maculé pouvant être couverte avec un litre de peinture, de manière à ce que les taches ne soient plus du tout visibles. Toutes les peintures fournissent de bonnes, voire de très bonnes performances. Leur rendement va de 8,7 m2/l (Miocolor) à 10,3 m2 /l (Obi et Alpina). Leur pouvoir masquant est excellent, même avec ses performances inférieures sur ce critère, la peinture Renovo obtient une bonne note. Ces performances sont bénéfiques pour l’environnement également car elles permettent d’économiser des ressources et de libérer moins de substances dans l’air et les eaux.