Article : Mieux décrypter

Pâté: rien à voir avec de la viande hachée

Mieux décrypter les emballages

6.6.2017, BP

Voilà le temps des pique-niques. Une membre a trouvé un pâté sans conservateurs, ni exhausteurs de saveur, ni colorants, ni gluten. De qualité supérieure donc? demande-t-elle, se méfiant de cet emballage qui fait de l’oeil aux petits.




SÉPARÉ MÉCANIQUEMENT | L’appellation désigne une matière première – de la volaille – obtenue par exemple en nettoyant des carcasses déjà dépouillées à l’aide de jets puissants. En détruisant la structure fibreuse des muscles, tout résidu de viande est récupéré sur les os et finement malaxé. Parce que cet ingrédient est de moindre valeur, la précision est obligatoire.

1 COMPOSITION | Foie, coeur et graisse de volaille dénotent la présence d’ingrédients bon marché. Des protéines de lait, de la fécule de pomme de terre et des huiles de tournesol, colza, soja donnent une bonne consistance, sans recours aux additifs.

2 PROVENANCE | Le produit est fabriqué en Europe. Le fabricant utilise donc déjà la possibilité d’indiquer une zone plus large qu’un simple pays. Un état de fait contre lequel la FRC s’est toujours insurgée. Le code ovale appartient à une entreprise en Slovénie. Le produit y a probablement été élaboré.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)