Article : Mieux décrypter

Pâté: rien à voir avec de la viande hachée

Mieux décrypter les emballages

6.6.2017, BP

Voilà le temps des pique-niques. Une membre a trouvé un pâté sans conservateurs, ni exhausteurs de saveur, ni colorants, ni gluten. De qualité supérieure donc? demande-t-elle, se méfiant de cet emballage qui fait de l’oeil aux petits.




SÉPARÉ MÉCANIQUEMENT | L’appellation désigne une matière première – de la volaille – obtenue par exemple en nettoyant des carcasses déjà dépouillées à l’aide de jets puissants. En détruisant la structure fibreuse des muscles, tout résidu de viande est récupéré sur les os et finement malaxé. Parce que cet ingrédient est de moindre valeur, la précision est obligatoire.

1 COMPOSITION | Foie, coeur et graisse de volaille dénotent la présence d’ingrédients bon marché. Des protéines de lait, de la fécule de pomme de terre et des huiles de tournesol, colza, soja donnent une bonne consistance, sans recours aux additifs.

2 PROVENANCE | Le produit est fabriqué en Europe. Le fabricant utilise donc déjà la possibilité d’indiquer une zone plus large qu’un simple pays. Un état de fait contre lequel la FRC s’est toujours insurgée. Le code ovale appartient à une entreprise en Slovénie. Le produit y a probablement été élaboré.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre