Article : Aviation

Passagers lésés soumis à une double peine

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

31.3.2015, Nicolas Berlie / Shutterstock / Ditty_about_summer

La FRC met en garde contre des intermédiaires négligents pour les demandes d’indemnisation.



En Europe et en Suisse, suite à un surbooking, un vol annulé ou retardé, les passagers lésés sont en droit de réclamer des indemnités au transporteur. Plusieurs sites web ont senti le filon et proposent de jouer les intermédiaires, moyennant un pourcentage sur la réparation obtenue.

Le problème, c’est que certaines sociétés ne font pas preuve du professionnalisme attendu. Une en particulier: SkyMediator. Basée à Hong-Kong, l’entreprise assure sur son site qu’il faut «seulement deux minutes» pour remplir une réclamation, et ne prélève que 5% sur l’indemnité obtenue. Le nirvana. L’enfer commence un peu plus tard: entre décembre 2014 et février 2015, plusieurs plaignants domiciliés en Suisse et en France ont été déboutés par les tribunaux de Toulouse et de Mulhouse dans des procédures initiées par SkyMediator contre EasyJet. Pis, ils ont été condamnés à payer des indemnités à la compagnie – jusqu’à 1000 euros!

Principal motif: la procédure a été lancée contre EasyJet Airline Company Ltd au lieu de sa compagnie sœur EasyJet Switzerland, responsable des vols litigieux. Une erreur qui a conduit à la nullité de la procédure; celle-ci étant lancée au nom des passagers, c’est à eux d’en assumer les conséquences financières.

Contacté par la FRC, SkyMediator n’a pour l’heure pas répondu. On ne peut donc, en l’état, que recommander de se tenir à l’écart. Par ailleurs, la FRC verrait d’un bon œil la création en Suisse d’un outil gratuit pour simplifier ces procédures, sur le modèle de ce qui existe déjà en France, et a contacté l’Office fédéral de l’aviation civile en ce sens.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)