Article : Aviation

Passagers lésés soumis à une double peine

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

31.3.2015, Nicolas Berlie / Shutterstock / Ditty_about_summer

La FRC met en garde contre des intermédiaires négligents pour les demandes d’indemnisation.



En Europe et en Suisse, suite à un surbooking, un vol annulé ou retardé, les passagers lésés sont en droit de réclamer des indemnités au transporteur. Plusieurs sites web ont senti le filon et proposent de jouer les intermédiaires, moyennant un pourcentage sur la réparation obtenue.

Le problème, c’est que certaines sociétés ne font pas preuve du professionnalisme attendu. Une en particulier: SkyMediator. Basée à Hong-Kong, l’entreprise assure sur son site qu’il faut «seulement deux minutes» pour remplir une réclamation, et ne prélève que 5% sur l’indemnité obtenue. Le nirvana. L’enfer commence un peu plus tard: entre décembre 2014 et février 2015, plusieurs plaignants domiciliés en Suisse et en France ont été déboutés par les tribunaux de Toulouse et de Mulhouse dans des procédures initiées par SkyMediator contre EasyJet. Pis, ils ont été condamnés à payer des indemnités à la compagnie – jusqu’à 1000 euros!

Principal motif: la procédure a été lancée contre EasyJet Airline Company Ltd au lieu de sa compagnie sœur EasyJet Switzerland, responsable des vols litigieux. Une erreur qui a conduit à la nullité de la procédure; celle-ci étant lancée au nom des passagers, c’est à eux d’en assumer les conséquences financières.

Contacté par la FRC, SkyMediator n’a pour l’heure pas répondu. On ne peut donc, en l’état, que recommander de se tenir à l’écart. Par ailleurs, la FRC verrait d’un bon œil la création en Suisse d’un outil gratuit pour simplifier ces procédures, sur le modèle de ce qui existe déjà en France, et a contacté l’Office fédéral de l’aviation civile en ce sens.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre