Choisir le meilleur jus d'orange

Test : Alimentation

Quel est le meilleur jus d’orange?

9.5.2017, Anne Onidi / Photo: shutterstock.com

Son prix bas cache de sérieux problèmes sociaux et environnementaux. De plus, notre laboratoire a détecté la présence de jus de mandarine, non conforme à la loi.



Vingt litres par personne, c’est la consommation annuelle des Suisses, deuxièmes plus grands buveurs de jus d’orange du monde après les Allemands. Que cache cette boisson tant prisée et disponible entre 1 fr. 20 et 4 fr. 85 le litre dans notre sélection? C’est ce que nous avons voulu découvrir en scrutant les étiquettes de douze briques et bouteilles de la grande distribution et en soumettant les breuvages aux experts de notre laboratoire. Ils étaient chargés de déceler la trace d’ADN de mandarine. Si l’ajout de cet agrume meilleur marché n’est pas interdit en soi, il doit toutefois être signalé sur l’étiquetage. Ce qui n’était pas le cas de nos douze échantillons. Pourtant, trois d’entre eux en contiennent, entre 1% et 5%, et n’obéissent pas à la législation en vigueur.

A l’annonce de ces résultats, Aldi, Denner et Nestlé – propriétaire de Granini – ont commandé des contre- analyses. Nous en communiquerons l’issue dans notre prochain numéro. Si Aldi et Denner déclarent que leurs fournisseurs n’utilisent pas de mandarine dans la fabrication de leurs jus d’orange, le discours de la porte-parole de Nestlé s’avère plus nuancé: «La possibilité qu’un transfert ait eu lieu à un stade de la chaîne d’approvisionnement entre le pays d’origine et notre usine d’embouteillage ne peut être exclue avec certitude.» Et de mentionner une directive de l’Association européenne des jus et nectars de fruits expliquant l’importance des contrôles, dans un contexte où la contamination accidentelle et la fraude sont difficiles à distinguer. Dans le cas de ces trois échantillons, l’origine de la présence de mandarine dans des jus 100% orange est donc inconnue.

Un cruel manque d’éthique

Pour juger l’authenticité des produits, nous les avons comparés avec une orange pressée. Sont donc pénalisés sur ce point les jus fabriqués à partir de concentré et auxquels de la vitamine C synthétique a été ajoutée. Nous avons par ailleurs évalué l’honnêteté et l’exhaustivité des informations données sur les étiquettes. L’appellation «100% jus» sur un breuvage issu de concentré induit en erreur. La provenance des oranges devrait, quant à elle, être mentionnée.

Enfin, nous nous sommes intéressés aux problématiques humaines et environnementales. Actuellement, le Brésil fournit plus de 50% des oranges à jus. En 2014, une enquête financée notamment par l’Union européenne a mis en lumière les dessous de cette filière. Cultivateurs exploités et sous-payés, monocultures intensives, prix extrêmement bas imposés par quelques grandes multinationales… Un sombre tableau. En tête de notre classement figurent donc des jus issus d’exploitations plus équitables (Fairtrade) ou plus respectueuses de l’environnement (Bio bourgeon, Bio Migros ou Rainforest). Reste que le jus d’orange industriel idéal n’existe pas; pour mettre du soleil dans son verre, mieux vaut opter pour une orange bio européenne fraîchement pressée.

Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «Pas un concentré d’authenticité»

Voir le test des jus d’orange sur test.frc.ch

Réaction

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires nous informe qu’il tiendra compte de la demande de la FRC d’abolir l’exception suisse défavorable aux consommateurs, lors du prochain changement de l’Ordonnance sur les boissons. Il ne donne toutefois pas la date à laquelle il ne sera plus possible d’appeler «jus d’orange» un mélange mentionnant la présence de jus de mandarine uniquement dans sa composition. Les consommateurs européens bénéficient déjà de cette transparence sur l’étiquette.

Testé par d'autres

Vitamine C et pesticides

Le jus d’orange, source de vitamine C? La réponse est oui. En effet, cette boisson comble en quelques petits verres l’apport journalier conseillé, qui est de 80mg. Dix fabricants de notre échantillon indiquent d’ailleurs le taux d’acide ascorbique – son nom chimique – que recèlent leurs jus. Mais selon On en parle et Bon à savoir, qui ont réalisé conjointement un test en 2010, les chiffres indiqués sont très fréquemment… inférieurs à la réalité. Une différence favorable que les industriels expliquent par le fait que la quantité de vitamine C décroîtrait avec le temps et qu’ils l’estiment à la date de péremption. L’explication vaut ce qu’elle vaut, mais une chose est sûre: c’est dans les fruits et légumes entiers ou fraîchement pressés qu’on puisera le plus de nutriments.

Autre question essentielle: ces jus contiennent-ils des pesticides? Là, c’est l’émission A Bon Entendeur qui répond. En 2012, ses experts ont détecté des traces de phytosanitaires dans 81% des jus pressés minute dans les bars. Dans les jus industriels, en revanche, ils n’en avaient trouvé que dans 14% des échantillons.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)