Alimentation
Quel est le meilleur jus d'orange?
Archive · 09 mai 2017


Anne Onidi
Journaliste scientifique
Vingt litres par personne, c’est la consommation annuelle des Suisses, deuxièmes plus grands buveurs de jus d’orange du monde après les Allemands. Que cache cette boisson tant prisée et disponible entre 1 fr. 20 et 4 fr. 85 le litre dans notre sélection? C’est ce que nous avons voulu découvrir en scrutant les étiquettes de douze briques et bouteilles de la grande distribution et en soumettant les breuvages aux experts de notre laboratoire. Ils étaient chargés de déceler la trace d’ADN de mandarine. Si l’ajout de cet agrume meilleur marché n’est pas interdit en soi, il doit toutefois être signalé sur l’étiquetage. Ce qui n’était pas le cas de nos douze échantillons. Pourtant, trois d’entre eux en contiennent, entre 1% et 5%, et n’obéissent pas à la législation en vigueur.
A l’annonce de ces résultats, Aldi, Denner et Nestlé – propriétaire de Granini – ont commandé des contre- analyses. Nous en communiquerons l’issue dans notre prochain numéro. Si Aldi et Denner déclarent que leurs fournisseurs n’utilisent pas de mandarine dans la fabrication de leurs jus d’orange, le discours de la porte-parole de Nestlé s’avère plus nuancé: «La possibilité qu’un transfert ait eu lieu à un stade de la chaîne d’approvisionnement entre le pays d’origine et notre usine d’embouteillage ne peut être exclue avec certitude.» Et de mentionner une directive de l’Association européenne des jus et nectars de fruits expliquant l’importance des contrôles, dans un contexte où la contamination accidentelle et la fraude sont difficiles à distinguer. Dans le cas de ces trois échantillons, l’origine de la présence de mandarine dans des jus 100% orange est donc inconnue.
Un cruel manque d’éthique
Pour juger l’authenticité des produits, nous les avons comparés avec une orange pressée. Sont donc pénalisés sur ce point les jus fabriqués à partir de concentré et auxquels de la vitamine C synthétique a été ajoutée. Nous avons par ailleurs évalué l’honnêteté et l’exhaustivité des informations données sur les étiquettes. L’appellation «100% jus» sur un breuvage issu de concentré induit en erreur. La provenance des oranges devrait, quant à elle, être mentionnée.
Enfin, nous nous sommes intéressés aux problématiques humaines et environnementales. Actuellement, le Brésil fournit plus de 50% des oranges à jus. En 2014, une enquête financée notamment par l’Union européenne a mis en lumière les dessous de cette filière. Cultivateurs exploités et sous-payés, monocultures intensives, prix extrêmement bas imposés par quelques grandes multinationales... Un sombre tableau. En tête de notre classement figurent donc des jus issus d’exploitations plus équitables (Fairtrade) ou plus respectueuses de l’environnement (Bio bourgeon, Bio Migros ou Rainforest). Reste que le jus d’orange industriel idéal n’existe pas; pour mettre du soleil dans son verre, mieux vaut opter pour une orange bio européenne fraîchement pressée.
Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «Pas un concentré d’authenticité»
Voir le test des jus d'orange sur test.frc.ch
Réaction
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires nous informe qu’il tiendra compte de la demande de la FRC d’abolir l’exception suisse défavorable aux consommateurs, lors du prochain changement de l’Ordonnance sur les boissons. Il ne donne toutefois pas la date à laquelle il ne sera plus possible d’appeler «jus d’orange» un mélange mentionnant la présence de jus de mandarine uniquement dans sa composition. Les consommateurs européens bénéficient déjà de cette transparence sur l’étiquette.
Testé par d'autres
Vitamine C et pesticides
Le jus d’orange, source de vitamine C? La réponse est oui. En effet, cette boisson comble en quelques petits verres l’apport journalier conseillé, qui est de 80mg. Dix fabricants de notre échantillon indiquent d’ailleurs le taux d’acide ascorbique – son nom chimique – que recèlent leurs jus. Mais selon On en parle et Bon à savoir, qui ont réalisé conjointement un test en 2010, les chiffres indiqués sont très fréquemment… inférieurs à la réalité. Une différence favorable que les industriels expliquent par le fait que la quantité de vitamine C décroîtrait avec le temps et qu’ils l’estiment à la date de péremption. L’explication vaut ce qu’elle vaut, mais une chose est sûre: c’est dans les fruits et légumes entiers ou fraîchement pressés qu’on puisera le plus de nutriments.
Autre question essentielle: ces jus contiennent-ils des pesticides? Là, c’est l’émission A Bon Entendeur qui répond. En 2012, ses experts ont détecté des traces de phytosanitaires dans 81% des jus pressés minute dans les bars. Dans les jus industriels, en revanche, ils n’en avaient trouvé que dans 14% des échantillons.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Internet
Quelle est la véritable valeur des avis en ligne?
Avant de réserver un hôtel, une activité ou un restaurant, l'internaute a pour habitude de consulter les évaluations données par d’autres utilisateurs. Mais est-ce fiable ?
06 mai 2025