Primes maladies 2012

Pas tous égaux en matière d'économies

7000 francs d'économies en 2012 pour une famille grâce aux consultations FRC !
Santé Assurance-maladie

Archive · 16 novembre 2011

Une famille de Morrens (VD) ne regrettera pas d'avoir consulté la FRC en vue d'économiser sur ses primes maladie. Il en résulte une ristourne possible de 7000 francs en 2012 pour toute la famille, (parents et deux enfants adultes). Il lui suffit simplement d'une part d'opter pour un modèle alternatif peu restrictif proposé par une caisse moins chère et, d'autre part, d'augmenter la franchise actuelle peu adaptée.

Les prestations sont les mêmes pour tous, mais pas les possibilités de faire des économies!

Tous n'auront pas cette chance, car il ne faut pas oublier que lorsque l'on est en bonne santé, sans problèmes d'argent et un tant soi peu flexible, les possibilités d'économiser sont plus grandes. En revanche, les personnes âgées, les bénéficiaires des prestations sociales ou les gens en mauvaise santé disposent de choix beaucoup plus restreints pour réaliser des économies car les franchises élevées et certains modèles alternatifs très restrictifs leur sont déconseillés.

Limite du système actuel

Est-ce normal que pour les mêmes prestations, la différence de primes atteigne 7000 francs sur un an pour une même famille ? Est-ce acceptable que seule une certaine catégorie de la population puisse bénéficier d'économies aussi substantielles ? Le système actuel montrant ses limites, l'heure n'est-elle pas venue de passer à une caisse publique ? Assurément cela éviterait ce genre de situations et rendrait l'assurance maladie plus sociale.

Quoiqu'il en soit, la FRC rappelle qu'il n'est pas conseillé, sous prétexte d'économiser quelques dizaines de francs, de choisir n'importe quel produit alternatif proposé par les caisses (HMO, médecin de famille, télémédecine). Il faut comparer et bien étudier les restrictions liées à tels ou tels produits alternatifs. Les fiches (librement téléchargeables sous frc.ch/modeles-alternatifs) et les consultations FRC apportent une aide indispensable pour " bien économiser ". Les consultations maladies sont gratuites pour les membres FRC et coûtent 35 francs pour les non-membres.

Recommandations à observer pour changer de caisse :

  • Ne pas avoir d'arriérés de primes et de participations.
  • Envoyer un courrier de résiliation à sa caisse actuelle en recommandé de sorte qu'il arrive sur le bureau de l'assureur au plus tard le 30 novembre.
  • Envoyer un courrier d'affiliation à la nouvelle caisse en indiquant le modèle et la franchise choisis.

>> accéder au dossier primes 2013 de la FRC

>> accéder aux lettres de résiliation et d'affiliation

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025