Article : Festival

Pas chers, mes billets !

Billetterie: le piège du marché gris

7.7.2015, Sophie Reymondin / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Quand les billetteries officielles affichent complet, il reste le marché gris. Précautions et conseils d’achat.



Comme tant d’autres events, le Paléo ouvrira ses portes aux festivaliers qui ont eu la chance d’acquérir leur sésame dans les temps. La billetterie est sold out depuis des mois. Alors, pour rattraper le coup, les retardataires peuvent encore espérer acheter leur billet le jour même via le site ou chez Ticketcorner. Autre solution: passer par la bourse officielle aux billets, facturés au prix normal jusqu’au 12 juillet. Dans les cas désespérés, il reste le marché noir, qui fleurit légalement en Suisse via les sites de petites annonces gratuites. Quel que soit le type de manifestation et le moyen d’acquisition, quelques précautions s’imposent.

Marché gris

C’est sur des sites tels qu’Anibis ou Ricardo que les revendeurs s’en mettent plein les poches. Prudence! Si vous acceptez le prix proposé, le contrat est conclu. Ainsi, le vendeur est en droit de vous réclamer la somme promise, même si vous réalisez après coup qu’il y a moins cher ailleurs et que vous souhaitez vous rétracter. Sur les plateformes d’échange telles que Viagogo, l’accord donné via un clic constitue aussi un engagement ferme. Autre précaution: évitez les tickets print at home, susceptibles d’être de vulgaires photocopies. A ce titre, un tarif bradé peut constituer un indice d’arnaque.

Frais d’achat

Selon les manifestations, le client a le choix entre différentes billetteries (Ticketcorner, Starticket, Ticketino et Fnac). En tel cas, il vaut la peine de comparer les conditions de vente. Par exemple, Ticketcorner a récemment aboli les frais perçus sur les billets imprimés à la maison, mais en a introduit d’autres. Désormais, le client paie une somme oscillant entre 30 ct. et 1 fr. 90 par ticket. Le système est donc moins avantageux lorsqu’on en achète plusieurs, mais reste globalement le plus intéressant, à moins de se déplacer dans un point de vente.

Assurance

Chez Ticketcorner, l’assurance-annulation cochée par défaut s’élève à 3 fr. Ainsi, si le client oublie de décocher la case en remplissant le formulaire, l’assurance est automatiquement ajoutée. La même vigilance s’impose vis-à-vis de Fnac, où elle s’élève à 2 fr. 50.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre