Article : Ecologie

Partez du bon pneu

26.3.2013, Anne Onidi / 70 000 tonnes de pneus sont jetés par an en Suisse. Photo: Sherry Yates Young/shutterstock.com

Quantité de solutions existent pour réduire votre impact environnemental au volant. Du choix des pneus au style de conduite, petit florilège des bonnes pratiques.



On sait les carburants responsables d’émissions de CO2 (essence) et de poussières fines (diesel). Et les pneus, que rejettent-ils dans l’air sous l’effet du frottement sur la chaussée?

PARTICULES

«On connaît mal la situation, mais les études menées jusqu’ici montrent que les pneus rejettent, eux aussi, des poussières. Elles sont de plus grande taille que les particules fines», explique Giovanni D’Urbano, chef de la section trafic de la Division protection de l’air et produits chimiques à l’Office fédéral de l’environnement. Sont-elles aussi nocives que les poussières fines, qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons, étant responsables de 3000 à 4000 morts chaque année en Suisse? «L’organisme les filtre plus facilement, mais on ne peut exclure aucun danger», répond l’OFEV.

ETIQUETTE ENERGETIQUE

On ne le répétera jamais assez: comparez avant l’achat! Outre nos tests, l’étiquette apposée sur les pneus est d’une aide précieuse. Ressemblant à celle de l’électroménager, elle informe sur la consommation d’essence, l’adhérence sur sol mouillé et les bruits de roulement. Obligatoire en Suisse et dans toute l’Europe depuis le 1er novembre 2012 (lire FRC Mieux choisir N° 53), elle vise à améliorer aussi bien la sécurité que la protection de l’environnement.
PRESSION I Vous ménagerez vos pneus en les gonflant correctement, vous diminuerez également votre dépense de carburant, tout en roulant avec plus de sécurité. Relevez les données indiquées dans le manuel de votre voiture ou dans le couvercle du réservoir. Ajoutez 0,5 bar (pas plus!) pour réduire de 3% environ votre consommation. Les pneus perdent environ 0,1 bar chaque mois: contrôlez-les régulièrement, à froid, sans oublier la roue de secours.

CONDUITE ECONOMIQUE

Les jeunes conducteurs connaissent déjà la méthode Eco-Drive®, qui permet d’économiser jusqu’à 15% d’essence. Parmi les principaux conseils, retenez-en trois: accélérez franchement, roulez souvent en cinquième, même en ville, et rétrogradez le plus tard possible. Des cours d’une demi-journée sont dispensés en Suisse romande aux alentours de 250 francs. Inscriptions via la section du TCS de votre canton ou sur ecodrive.ch.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre