10.6.2021, Marine Stücklin
Notre association enregistre plusieurs témoignages concernant le site de rencontre Parship, qui laisse très difficilement partir ses clients.
Entre le renouvellement automatique et le parcours du combattant pour résilier les abonnements, même les consommateurs avertis se font piéger. Les conditions semblent prévues pour rendre la tâche impossible aux abonnés. La demande de résiliation doit, d’une part, être envoyée par courrier en Allemagne, par fax ou par e-mail, mais ce dernier n’est pas indiqué sur le site. D’autre part, l’abonné doit y indiquer son identifiant ainsi que son «mot de passe service», sans qu’on comprenne de quoi il s’agit ni où le trouver.
Récemment, le réseau des organes nationaux européens de protection des consommateurs a obtenu de Parship de mieux informer le consommateur, notamment sur la reconduction tacite. Malheureusement, Parship n’a pas apporté ces améliorations au site suisse.
La FRC a contacté l’entreprise, pour l’encourager à favoriser un rapport commercial de confiance avec ses clients. En attendant sa réponse, voici quelques points à garder à l’esprit:
- Les offres à l’essai ou à des tarifs promotionnels se renouvellent le plus souvent automatiquement et au prix plein.
- Pour éviter le renouvellement automatique, veiller aux délais et aux conditions de résiliation.
- La souscription d’abonnements via les services Android/iOS facilite leur résiliation.