Article : Droit

Parship risque de vous mettre le grappin dessus!

10.6.2021, Marine Stücklin

Notre association enregistre plusieurs témoignages concernant le site de rencontre Parship, qui laisse très difficilement partir ses clients.



Entre le renouvellement automatique et le parcours du combattant pour résilier les abonnements, même les consommateurs avertis se font piéger. Les conditions semblent prévues pour rendre la tâche impossible aux abonnés. La demande de résiliation doit, d’une part, être envoyée par courrier en Allemagne, par fax ou par e-mail, mais ce dernier n’est pas indiqué sur le site. D’autre part, l’abonné doit y indiquer son identifiant ainsi que son «mot de passe service», sans qu’on comprenne de quoi il s’agit ni où le trouver.

Récemment, le réseau des organes nationaux européens de protection des consommateurs a obtenu de Parship de mieux informer le consommateur, notamment sur la reconduction tacite. Malheureusement, Parship n’a pas apporté ces améliorations au site suisse.

La FRC a contacté l’entreprise, pour l’encourager à favoriser un rapport commercial de confiance avec ses clients. En attendant sa réponse, voici quelques points à garder à l’esprit:

  1. Les offres à l’essai ou à des tarifs promotionnels se renouvellent le plus souvent automatiquement et au prix plein.
  2. Pour éviter le renouvellement automatique, veiller aux délais et aux conditions de résiliation.
  3. La souscription d’abonnements via les services Android/iOS facilite leur résiliation.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)