Article : Hier et aujourd'hui

Parlons francs!

29.5.2024, Lionel Cretegny

Le prix est une donnée essentielle dans l’acte d’achat. Comment a-t-il évolué durant les années 2000? Quels autres facteurs avec lui? La FRC a plongé dans ses archives de tests comparatifs et d’études en tous genres. Elle a confronté une sélection d’articles de l’époque à ceux d’aujourd’hui. Des surprises sont au programme.



C’est pas l’abeille qui pique, mais le prix du miel

En 2016, la FRC avait testé différents miels de grandes surfaces, y cherchant les pesticides agricoles et vétérinaires. Ces derniers sont en effet utilisés sur les abeilles pour éliminer les parasites de la ruche, comme le varroa. Rien à reprocher au produit M-Budget à l’époque à part une indication de l’origine imprécise, «Amérique centrale et du Sud». Migros ne fait pas de shrinkflation sur cette denrée, mais une économie d’encre en mentionnant une provenance encore plus vague: «Amérique latine» et en supprimant le décor floral… Le prix a, lui, augmenté de plus de 27%. Pas la peine de se tourner vers la concurrence pour une question de prix, le miel Qualité&Prix de Coop a subi la même inflation. Naïvement, ou parce que c’est bientôt Noël, on aimerait croire que cette augmentation profite aussi aux producteurs…

Prix du miel

Le prix du progrès n’est pas toujours à la hausse

En 2013, le test des smartphones montrait que les plus récents Samsung haut de gamme s’obtenaient à 800 fr. environ. Onze ans plus tard, un modèle équivalent coûte 215 fr. de moins, ce malgré les avancées technologiques. La marque propose des appareils bien plus chers dans le haut de gamme actuel, mais ils ne sont pas comparables. Comme quoi un prix reste inscrit dans une stratégie commerciale: le constructeur laisse couramment d’anciennes références stars en rayon deux-trois ans, qui baissent régulièrement en prix… jusqu’à concurrencer et surpasser des modèles plus récents, mais plus chers.

Comparaison prix smartphone

Cirage: un marché boulversé

En neuf ans, le rayon cirage a été métamorphosé. Le gagnant de notre test de 2015, le cirage noir Kiwi (acheté chez Coop et dans d’autres enseignes), a été remplacé par une nouvelle marque qui n’existait pas à l’époque, Bufalo. Pourtant, il avait tout pour plaire, il était sans silicone et était le moins cher des produits évalués. Son remplaçant affiche les mêmes qualités à un prix moindre. Le Bufalo Shoe Polish noir coûte 42 fr. 66 le litre, soit 3 fr. 20 les 75ml. Une baisse de prix bienvenue et qui n’offre pas d’excuse pour ne pas soigner ses chaussures en cuir et accroître leur longévité. Tant que les consommateurs voudront bien entretenir leur cuir! Il se murmure que les baskets finiront par avoir raison de la fabrication et la commercialisation de ce produit.

 

L’effet Covid: plus de chats et des prix qui flambent

En 2013, la FRC a testé la litière pour chat. Le laboratoire avait mesuré l’absorption de l’humidité, puis des particuliers avaient évalué la facilité d’utilisation, l’acceptation par le chat et les odeurs. La Catsan, sur la 3e marche du podium, était la plus chère du panel. Onze ans plus tard, les gammes se sont diversifiées, mais la Catsan est toujours en rayon et son prix a bondi de 110%. Le sac est passé de 98 centimes à 2 fr. 06/l, tandis que son volume a perdu 2 litres. On notera toutefois que les marques concurrentes sont aussi plus chères, mais dans une moindre mesure.

Un prix stable sur 14 ans

En 2010, nous avions testé les aides à la flottabilité. Le gagnant de l’époque avait montré qu’il était facile à utiliser, qu’il respectait les normes de sécurité et que sa couleur orange était gage de visibilité, et donc de sécurité aussi. Si l’emballage exhibait les labels «sans phtalates» et «éco», ces mentions ont aujourd’hui disparu, c’est fort dommage alors que les préoccupations de la clientèle restent intactes. Côté prix, la marque – qui est passée entre les mains de Happy People – fait un sans-faute.

P.-S.: Une aide à la flottabilité ne dispense pas les adultes d’exercer une surveillance rapprochée.

Comparaison prix flotteur

La protection solaire pour enfant

En 2014, nous avons testé la résistance à l’eau de dix protections solaires pour enfant. La crème La Roche-Posay obtenait une bonne note sur les critères composition et efficacité. En revanche, la protection après le bain diminuait clairement, ce qui avait valu, au final, une cinquième place au produit. Il y a dix ans, le tube avait coûté 29 francs pour 300 ml en pharmacie. Désormais, il est à 44 fr. 95 pour 250 ml. Une sacrée augmentation que les nouvelles caractéristiques et allégations (lotion hydratante, «multirésistant», «PA++++» et «antioxidativ») ont de la peine à justifier, même si sa composition reste sans ingrédients à risque.

 

La glace vanille Mövenpick

En 2015, nous avions mesuré le pourcentage d’air contenu dans des glaces, parmi les rares denrées vendues au volume et non au poids. Il ressortait que certaines contenaient plus de 50% d’air. «Cela améliore la texture», avait justifié un fabricant. La Mövenpick, avec un taux d’air élevé et une composition parmi les plus complexes (15 ingrédients!), avait reçu une mauvaise note. Pourtant, son prix en faisait un produit haut de gamme. Aujourd’hui, il coûte plus cher et sa composition a changé: bye-bye les protéines de lait et le sirop de sucre caramélisé, le concentré de pomme est remplacé par un concentré de carotte. À ce prix-là, on s’attendait à mieux.

 

Le chiffon en microfibres Prix Garantie

En une dizaine d’années, le marché des chiffons en microfibres a cessé la surenchère. Le rayon s’est restreint, alors qu’avant, chaque usage spécifique nécessitait un carré dédié à la tâche. Salle de bains, lunettes, téléviseur, salon, poussière, cuisine, verres, vitres, vaisselle, inox, sols et universels se répartissaient le travail. Le Prix Garantie de Coop, meilleur rapport qualité/prix de l’époque, existe toujours, mais cette fois en deux versions: Fluffy et Shiny. Son prix a évolué à la baisse de 30 centimes la pièce, mais il est un peu plus petit, passant de 32 x 32 cm à 30 x 30 cm. Soit une perte de surface de 12% l’unité.

 

Le Rösti Migros Bio

En 2015, le Rösti Migros Bio obtenait la note de 6,2. Sa composition, à base d’huile de palme, avait été pénalisée. Le prix d’alors était de 2 fr. 55 pour un emballage de 500 g. À contenance égale, le produit coûte 3 fr. 30 en 2024, soit près de 30% de plus! Il est en outre légèrement plus salé qu’en 2015. En revanche, la qualité de l’huile, tournesol, est meilleure. Le changement de loi qui oblige depuis 2016 à indiquer clairement le type de matière grasse utilisée (sans possibilité de se cacher derrière le générique huile végétale) y est sans doute pour quelque chose.

Evolution du prix Rösti

 

Le dentifrice Qualité & Prix de chez Coop

Avec le dentifrice Qualité & Prix de chez Coop, le client prend une augmentation de prix de 49% dans les dents par rapport à 2016. Comment le gagnant du test de l’époque peut-il expliquer pareille hausse? Pas par sa composition, déjà irréprochable il y a huit ans et qui n’a pas changé. Toujours exempt de perturbateurs endocriniens et de substances allergènes, il conserve également un taux de fluor (1450 ppm) qui lui confère un bon atout prophylactique. Et il préserve l’environnement. Bon sous tous ces rapports, il écope pourtant d’un pouce rouge en raison de son prix injustifié, la plus forte augmentation de tous les échantillons testés en 2016. Coop s’abrite derrière un classique: «L’adaptation des prix est notamment due à l’augmentation des coûts de transport, d’énergie et d’emballage.» Plus 49%, est-ce vraiment «inévitable»?!

Evolution prix dentifrice

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)