Article : 50 ans du magazine

Par ici la bonne soupe

19.8.2016

mags

La boîte emblématique de Warhol sur fond de cercles psychédéliques: il s’agit bien d’une couverture de J’achète mieux, parue en mars 2004. Pas de pop art à l’intérieur, mais un test de soupes à la tomate. Et une jolie soupe à la grimace. Les analyses démontrent que la teneur en sel, sucre et glutamate de sodium est bien trop présente dans certains de ces potages. Et à contrario, l’apport de tomates n’est pas assez élevé pour être considéré comme une portion de légumes. De ce côté-là, les briques et les boîtes s’en sortent mieux que les sachets. Si «le grand avantage des produits du commerce reste leur côté pratique», la conclusion n’en demeure pas moins claire, nette et précise: rien ne remplace un potage maison!

Une conclusion qui revient souvent, même si tous les aliments ne sont pas aussi simples à réaliser soi-même. FRC Mieux choisir veille toujours au grain, qu’il s’agisse d’analyser la qualité des jambons cru ou de publier les résultats d’une dégustation d’houmous effectuée par la FRC lors de la Foire agricole romande.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)