6.9.2022, Lionel Cretegny et Rebecca Eggenberger / Photo: shutterstock.com
Que vaut cette préparation qui accompagne si bien les plats de l’été ? Entre huile et arômes, sur huit produits industriels, un seul sort du lot.
La préparation agrémente salades, grillades et apéritifs. A priori elle se distingue aussi par la simplicité de sa recette: du pain, un corps gras, de l’ail. La variante disponible en grande surface existe au rayon frais ou surgelé; elle démarre à 99 ct. la baguette et grimpe jusqu’à 6 fr. 90. Ce sont ces produits que la FRC a choisi d’analyser pour en connaître la composition et la qualité nutritionnelle. Même si par définition un pain à l’ail écopera forcément d’un piètre Nutri-score, deux produits seulement étant gratifiés d’un C (moyen).
Pain | L’ingrédient premier, c’est lui. Généralement, une baguette fait parfaitement l’affaire. Deux produits de notre échantillon ont toutefois de quoi surprendre: le pain blanc est élaboré avec de la pomme de terre, c’est dommage. Pour le Meggle (Denner), la baguette contient même plus de flocons de ce tubercule que de farine de seigle ou de blé. Idem pour le BBQ (Aldi). Comme dans la plupart des pains industriels, du gluten a été ajouté pour faciliter le travail de la pâte, avec tous les inconforts digestifs que cela peut occasionner chez les personnes sensibles.
Matière grasse | L’onctuosité de la préparation tient au corps gras. Il rehausse aussi les saveurs. Ici, deux écoles s’opposent: beurre (source de vitamine A) versus huile d’olive (oméga-9). Six produits sont à base de beurre, deux, Meggle et BBQ, contiennent de l’huile… de colza. Leur emballage indique «crème à l’ail» ou «préparation à l’ail». Malgré ses vertus nutritionnelles, l’huile de colza est transformée en margarine. Un bricolage culinaire qui n’a rien à faire dans ce produit.
Ail | On imagine la gousse frottée sur le pain ou écrasée en purée. Sauf que certains fabricants la remplacent allègrement par un arôme naturel. Quatre produits, en majorité vendus au rayon frais, se contentent d’arôme. Sans doute pour des raisons de conservation. On pourrait penser que cet usage permet de rogner sur les prix. Pourtant, le moins cher du test s’en passe aisément. Parmi ceux qui s’en sortent bien sur ce critère, on note les deux surgelés, Thiriet (Manor) et M-Classic, le Good Choice (Aldi) et le Meggle (Denner), confectionnés avec de l’ail. Bémol tout de même pour la baguette M-Classic, à base d’ail séché. Qui eût cru qu’une préparation aussi simple qu’un pain à l’ail manque à ce point d’authenticité!
Les résultats complets