E-commerce

Ouvrez l’œil, et le bon !

En achetant des billets d’avion sur internet, il est impératif de vérifier les données personnelles avant de confirmer une réservation. Un instant d’inattention peut s’avérer coûteux.
E-commerce Maison et loisirs Loisirs

Archive · 27 mai 2014

A titre de geste commercial, notre adhérent a reçu un bon de voyage de 600 fr. Image: pcruciatti/shutterstock.com

«J’ai réservé trois vols aller-retour Genève-Amsterdam pour un départ une semaine plus tard avec mes deux enfants sur le site d’EasyJet. Sur la confirmation de réservation, les noms de famille étaient corrects; en revanche, mon prénom est apparu trois fois. J’ai donc procédé à la modification des données pour l’aller et pour le retour. Cela m’a coûté 2 x 2 x 56 francs, conformément aux conditions générales. A ces frais s’est ajoutée la différence de tarif pour les vols entre le jour de la réservation et le jour de la correction des données. Au final, mon budget vacances en prend un coup, puisqu’il est amputé de 602 fr. 50! La pratique est-elle légale?»

Voyager paisiblement et à moindres frais est possible, à condition de prendre son temps dans le choix des prestataires, en comparant minutieusement les offres existantes. Surtout, il y a lieu d’être attentif au moment de la confirmation de la réservation, puisque cette étape cruciale a pour effet de sceller le contrat.

Eviter la spéculation

Notre adhérent a semble-t-il été distrait, ce faisant, mais ne s’en souvient guère. Qu’importe, la FRC a signalé ce cas particulier. Elle a souhaité en savoir plus sur les méthodes de facturation d’EasyJet en cas de modification des billets, non sans avoir au préalable noté que la thématique était bien réglée par les conditions générales de la compagnie.

EasyJet a relevé que le fait de facturer la différence entre le tarif du vol réservé à l’origine et celui du vol au moment où le changement de nom était effectué ne constituait pas des frais hors de propos, bien au contraire. Sans cela, la spéculation sur le prix des billets aurait pour effet un achat massif de tickets au tarif le plus bas, en vue de les revendre plus chers peu avant le départ. Or une telle situation ne serait dans l’intérêt ni des consommateurs ni du transporteur.

EasyJet a rappelé qu’un tarif Flexi a récemment été mis en place, qui, en contrepartie du paiement d’un faible supplément à la réservation, permet au voyageur de modifier les dates et les voyages selon ses besoins.

Cela étant, l’expérience surprenante et malheureuse de Stephen Vasey ne s’inscrivant nullement dans une volonté d’amputer son budget vacances, EasyJet a proposé d’offrir à notre adhérent un bon de voyage équivalant au montant de ses frais totaux de 602 fr. 50, ce qu’il a, à juste titre, accepté.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective