Alimentation

Fraude alimentaire: outils nécessaires

Elles sont en augmentation dans le monde.
Alimentation

Archive · 28 juin 2021, Mis à jour le 13 décembre 2021

Leur détection et leur répression restent difficiles en Suisse. Lors de la session parlementaire qui vient de se terminer, plusieurs motions de droite à gauche (Egger, Munz, Michaud Gigon) ont été déposées. Elles demandent un meilleur échange d’informations avec l’Union européenne et un renforcement des sanctions pénales. De même, l’octroi de ressources et d’outils sont nécessaires à la plate-forme nationale Coordination Food Fraud pour agir.

Mise à jour 13 décembre 2021: Du mouvement à Berne
Parmi les bonnes nouvelles de la dernière session à Berne, le Conseil fédéral et le Conseil national ont accepté les motions Michaud Gigon, Egger et Munz pour lutter contre la fraude alimentaire.

La FRC souhaite depuis des années un durcissement des sanctions et une stratégie nationale à la hauteur des cas de fraude qui se multiplient et se professionnalisent. On parle souvent des lasagnes à la viande de cheval mais pas assez des huiles d’olives falsifiées, de la dioxine dans les poulets ou du sésame contaminé à l'oxyde d'éthylène. La Suisse doit pouvoir rejoindre les efforts entrepris dans ce domaine par l’Union européenne.

Mise à jour du 12 décembre 2022 Belle victoire pour les consommateurs! Le Conseil des Etats a en effet accepté les motions Egger, Munz et Michaud Gigon visant à lutter contre la fraude alimentaire. Il donne ainsi les moyens à la Suisse de se doter des outils nécessaires pour y faire face efficacement, tels que l’adoption de bases légales plus strictes, le durcissement des sanctions ainsi que le développement d’une stratégie nationale efficiente. La mise en place de ces mesures se fera vraisemblablement lors d’une révision légale en 2023, pour laquelle la FRC sera consultée."

Mise à jour du 12 décembre 2022: Belle victoire pour les consommateurs!

Le Conseil des Etats a en effet accepté les motions Egger, Munz et Michaud Gigon visant à lutter contre la fraude alimentaire. Il donne ainsi les moyens à la Suisse de se doter des outils nécessaires pour y faire face efficacement, tels que l’adoption de bases légales plus strictes, le durcissement des sanctions ainsi que le développement d’une stratégie nationale efficiente. La mise en place de ces mesures se fera vraisemblablement lors d’une révision légale en 2023, pour laquelle la FRC sera consultée.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025