Alimentation

Fraude alimentaire: outils nécessaires

Elles sont en augmentation dans le monde.
Alimentation

Archive · 28 juin 2021, Mis à jour le 13 décembre 2021

Leur détection et leur répression restent difficiles en Suisse. Lors de la session parlementaire qui vient de se terminer, plusieurs motions de droite à gauche (Egger, Munz, Michaud Gigon) ont été déposées. Elles demandent un meilleur échange d’informations avec l’Union européenne et un renforcement des sanctions pénales. De même, l’octroi de ressources et d’outils sont nécessaires à la plate-forme nationale Coordination Food Fraud pour agir.

Mise à jour 13 décembre 2021: Du mouvement à Berne
Parmi les bonnes nouvelles de la dernière session à Berne, le Conseil fédéral et le Conseil national ont accepté les motions Michaud Gigon, Egger et Munz pour lutter contre la fraude alimentaire.

La FRC souhaite depuis des années un durcissement des sanctions et une stratégie nationale à la hauteur des cas de fraude qui se multiplient et se professionnalisent. On parle souvent des lasagnes à la viande de cheval mais pas assez des huiles d’olives falsifiées, de la dioxine dans les poulets ou du sésame contaminé à l'oxyde d'éthylène. La Suisse doit pouvoir rejoindre les efforts entrepris dans ce domaine par l’Union européenne.

Mise à jour du 12 décembre 2022 Belle victoire pour les consommateurs! Le Conseil des Etats a en effet accepté les motions Egger, Munz et Michaud Gigon visant à lutter contre la fraude alimentaire. Il donne ainsi les moyens à la Suisse de se doter des outils nécessaires pour y faire face efficacement, tels que l’adoption de bases légales plus strictes, le durcissement des sanctions ainsi que le développement d’une stratégie nationale efficiente. La mise en place de ces mesures se fera vraisemblablement lors d’une révision légale en 2023, pour laquelle la FRC sera consultée."

Mise à jour du 12 décembre 2022: Belle victoire pour les consommateurs!

Le Conseil des Etats a en effet accepté les motions Egger, Munz et Michaud Gigon visant à lutter contre la fraude alimentaire. Il donne ainsi les moyens à la Suisse de se doter des outils nécessaires pour y faire face efficacement, tels que l’adoption de bases légales plus strictes, le durcissement des sanctions ainsi que le développement d’une stratégie nationale efficiente. La mise en place de ces mesures se fera vraisemblablement lors d’une révision légale en 2023, pour laquelle la FRC sera consultée.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026