6.5.2025, Marine Giroud
«J’ai contacté le service clients de Coop suite à un rappel de flocons d’épeautre bio pour cause de présence de plastiques. J’étais étonné que l’avis soit publié dans le journal Coopération, mais que l’information ne soit pas affichée en magasin et que la source de cette contamination ne soit pas expliquée. On n’a pas su quoi me répondre.» Jean-Maurice R.
Lorsque les produits sont dangereux, les entreprises doivent les retirer du marché ou les rappeler (art. 84 Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels). Vu qu’il est impossible de savoir ce que chaque personne a acheté dans les points de vente, elles sont tenues d’avertir les autorités cantonales quand elles pro-cèdent à un retrait ou à un rappel. C’est l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui publie les rappels d’articles présentant des risques pour la santé via RecallSwiss, qui centralise ces publications pour alerter la population. Le rappel doit indiquer des informations sur le produit, la raison du rappel et la marche à suivre (ne pas consommer, p. ex.). Pour être au courant, il faut s’inscrire sur le site RecallSwiss ou télécharger gratuitement son application. L’utilisateur peut s’abonner au service d’alerte pour recevoir une notification par SMS ou par e-mail quand un nouveau rappel est publié.