Télécommunications

Vers un accès au réseau plus équilibré

Le projet de système de calcul des prix pour l'utilsation du réseau Swisscom par ses concurrents va dans le bon sens. Mais il faut aller plus loin en mettant en chantier la révision de la loi.

Archive · 21 juin 2013

Le Département fédéral de la communication (DETEC) a mis en consultation un projet de révision de l'ordonnance sur les services de télécommunications afin de de revoir le système de calcul des prix pour l'utilisation du réseau de Swisscom par ses concurrents.

Aujourd'hui c'est la méthode LRIC qui est appliquée. Le prix d’accès au réseau est établi en fonction de ce que coûterait aujourd’hui la construction d’un réseau similaire, mais avec des technologies modernes. Cela ne correspond donc pas au coût réel. Les coûts du réseau doivent être évalués en tenant compte des frais effectifs et prendre en considération les amortissements déjà effectués.

La proposition de modification de l'ordonnance va dans le bon sens. Elle devrait assurer des conditions d'accès plus avantageuses aux concurrents de Swisscom et leur permettre ainsi de proposer des prix plus bas aux clients.

Cependant, pour créer un cadre plus équilibré autant pour les consommateurs que pour les concurrents de l’opérateur historique, la FRC plaide pour une révision de la loi sur les télécommunications: la nécessité en a été démontrée par le rapport sur le marché des télécommunications de 2010, qui recense toutes les modifications nécessaires à envisager dans ce secteur. Un plus grand pouvoir pour le régulateur (règlementation ex-ante) et un encadrement de la fibre sont essentiels.

Réponse complète de la FRC

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025