Ordonnance sur les télécommunications

Adapter les débits minimaux de l'ADSL et renforcer la protection de la jeunesse

Maison et loisirs

Archive · 19 juillet 2011

La modification de l'ordonnance sur les services de télécommunications s'attaque aux débits minimaux de l'ADSL et à la protection de la jeunesse dans l'utilisation des téléphones mobiles. La FRC souhaite sur ces deux points des mesures plus ambitieuses.

Le Conseil fédéral doit adapter périodiquement les prestations relevant du service universel aux besoins de la société. La vitesse minimale de débit de l'ADSL de 1'000/100 Kbits/s proposée est insuffisante puisqu'elle ne permet pas d'accéder confortablement aux fonctionnalités web usuelles utilisées de nos jours.

Les jeunes sont spécialement exposés aux dérives des services à valeur ajoutée, tant au niveau du contenu que du coût. Il faut prévoir le blocage automatique de tous les services à valeur ajoutée et pas seulement ceux à caractère érotique. Seule une demande expresse du représentant légal doit permettre de lever ces blocages.

A lire : Réponse complète à la consultation sur les services de télécommunications (document pdf)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025