Consultations politiques : Ordonnance sur les dénominations "Montagne" et "Alpage"

Un pas en direction de plus de crédibilité

14.2.2011

La FRC relève avec satisfaction la direction globalement positive de ce projet d'ordonnance qui rend la certification et la traçabilité des denrées alimentaires portant la dénomination "montagne" ou "alpage" plus transparentes et crédibles pour les consommateurs. La FRC salue également la volonté de l'Office fédéral de l'agriculture de créer un logo unique et crédible pour les produits de montagne et d'alpage.



Néanmoins, les consommateurs associant la notion de  » montagne  » et  » alpage  » avec des produits sains, naturels, la FRC demande que soient inclus dans l’ordonnance quelques points supplémentaires pour garantir cette qualité :

  • Le respect des prestations écologiques requises (PER)
  • Le respect des programmes éthologiques (Ordonnance sur les éthoprogrammes)
  • L’exclusion de tout produit élaboré selon une décision de portée générale « Cassis de Dijon » (respect de la législation suisse)
  • L’absence de tout organisme génétiquement modifié (OGM) et de produits issus d’OGM
  • Une limitation stricte de l’utilisation d’additifs alimentaires (p.ex. colorants, arômes, antibiotiques sur la croûte des fromages)

D’autre part, comme une importante plus-value pour la santé des consommateurs est apportée par le lait et la viande provenant d’animaux des pâturages situés au-dessus de 900 m (teneur en acides gras favorables à la santé), la FRC regrette que cette altitude minimale n’aie pas été retenue.

En conclusion pour la FRC, les désignations  » montagne  » et  » alpage  » doivent assurer une qualité équivalente aux autres produits labellisés présents sur le marché et respecter l’image positive qu’ils suscitent auprès des consommateurs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)