14.2.2011
La FRC relève avec satisfaction la direction globalement positive de ce projet d'ordonnance qui rend la certification et la traçabilité des denrées alimentaires portant la dénomination "montagne" ou "alpage" plus transparentes et crédibles pour les consommateurs. La FRC salue également la volonté de l'Office fédéral de l'agriculture de créer un logo unique et crédible pour les produits de montagne et d'alpage.
Néanmoins, les consommateurs associant la notion de » montagne » et » alpage » avec des produits sains, naturels, la FRC demande que soient inclus dans l’ordonnance quelques points supplémentaires pour garantir cette qualité :
- Le respect des prestations écologiques requises (PER)
- Le respect des programmes éthologiques (Ordonnance sur les éthoprogrammes)
- L’exclusion de tout produit élaboré selon une décision de portée générale « Cassis de Dijon » (respect de la législation suisse)
- L’absence de tout organisme génétiquement modifié (OGM) et de produits issus d’OGM
- Une limitation stricte de l’utilisation d’additifs alimentaires (p.ex. colorants, arômes, antibiotiques sur la croûte des fromages)
D’autre part, comme une importante plus-value pour la santé des consommateurs est apportée par le lait et la viande provenant d’animaux des pâturages situés au-dessus de 900 m (teneur en acides gras favorables à la santé), la FRC regrette que cette altitude minimale n’aie pas été retenue.
En conclusion pour la FRC, les désignations » montagne » et » alpage » doivent assurer une qualité équivalente aux autres produits labellisés présents sur le marché et respecter l’image positive qu’ils suscitent auprès des consommateurs.