Data roaming

Orange propose enfin son système d’alerte

Après Sunrise et Swisscom, Orange propose désormais aussi un système d’alerte qui avertit le client lorsqu’il atteint un montant défini de dépenses pour le surf mobile à l’étranger. Une demande faite par l’Alliance des consommateurs (FRC, SKS, acsi) lors des négociations menées avec les opérateurs.

Archive · 09 août 2013

Orange s’était engagé à mettre en place un tel système au printemps 2011 déjà dans le cadre des négociations menées avec les organisations de consommateurs. L’opérateur est enfin passé de la parole à l’acte : désormais, tous les clients mobile de Suisse peuvent être avertis en cas de dépassement d’un certain montant en francs de surf mobile, un tel système existant déjà chez Swisscom et Sunrise.. Arrivés à une limite de crédit prédéterminée, l’accès internet est bloqué par mesure de précaution, avec possibilité pour les clients de déverrouiller manuellement ce blocage.

L'Alliance des organisations de protection des consommateurs est satisfaite que tous les clients mobiles suisses puissent désormais bénéficier d'un tel avertissement, ce qui permettra d’éviter les factures astronomiques au retour des vacances, hélas encore trop courantes à ce jour.

Un système qui a ses limites

Mais l’Alliance recommande toutefois aux consommateurs de garder un œil bien ouvert sur leur utilisation. Selon Sunrise, dans certaines conditions et selon le pays dans lequel on utilise internet, il peut y avoir un décalage horaire entre le volume de roaming généré et l'envoi du SMS d'alerte ou le blocage du trafic de données. Un problème minimisé chez Swisscom et Orange mais qu'il nous paraît important de signaler.

Les conseils de prudence généraux restent donc de mise pour l’utilisation d’un smartphone à l’étranger: le plus sage est de désactiver les données cellulaires ou les données à l’étranger; d’utiliser les réseaux wifi gratuits en cas de besoin; pour les plus gros utilisateurs, d’opter pour une carte prepay sur place.

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