Actualité

Opération estivale: ouvrez vos sandwichs

Que contient cet en-cas pris sur le pouce? La FRC incite à une prise de conscience sur les réseaux sociaux.
Alimentation

Archive · 04 juin 2019

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Deux tranches de pain, une source de protéines, un peu de légume ou de crudité et un condiment, telle est la recette de celui qui accompagne pauses de midi et sorties pique-nique, car son format pratique permet de faire autre chose en même temps. Le sandwich correspond-il aux attentes? La FRC invite tout un chacun à examiner de près le contenu de son en-cas. Le sandwich étant vendu fermé, il est impossible de le choisir en connaissance de cause. La feuille de salade qui dépasse est-elle entière ou juste artistiquement posée pour donner une impression de générosité? Le jambon couvre-t-il la longueur du pain? Ressemble-t-il à une bouillie reconstituée? Autant le vérifier avant de croquer à pleines dents dedans.

«Un repas complet doit compter une à deux portions de légumes, une de féculents, une autre de protéines, explique Barbara Pfenniger, responsable Alimentation à la FRC. Or, dans un sandwich, la part de légumes est souvent anecdotique.» Y être attentif permet de prendre les devants et de l’accompagner d’un fruit en dessert ou de lui ajouter de la verdure.

La FRC mène dès à présent et pendant tout l’été une opération sur les réseaux sociaux où chaque consommateur est encouragé à poster une photo de son sandwich ouvert avec le mot-clé #ouvretabaguette. Le but est d’encourager le sens critique, de partager les bons plans, voire des recettes maison.

Partagez vos photos sur Facebook ou Twitter: #ouvretabaguette

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025