31.3.2022, Lionel Cretegny / Photos: Jean-Luc Barmaverain
Le chocolat des lapins de Pâques est-il de moindre qualité? Non, il ressemble en tout point à celui en plaque. La différence se situe au niveau du prix au kilo, deux, voire quatre fois plus élevé.
Alors que les lapins de Pâques et leurs décorations bucoliques débarquent dans les rayons, c’est l’occasion pour la FRC d’en acheter autant que possible. Notre mission: décrypter étiquettes et compositions. L’offre est vaste, que ce soit au niveau de la taille ou des couleurs.
Du chocolat au prix de la viande
Chez Coop, une plaque de chocolat au lait Naturaplan coûte 1 fr. 95 les 100 g. A titre de comparaison, le même chocolat en forme de lapin coûte aussi 1 fr. 95, mais pour 45 g… Le prix a donc plus que doublé, passant de 19 fr. 50 à 43 fr. 33 le kilo. Pour le chocolat M Sélection de Migros, on atteint même la coquette somme de 84 fr. le kilo.
Pas d’édulcorants pour les enfants
À la fin de notre classement, deux produits sont à classer à part. Sur l’emballage, seule la mention «sans sucre» est visible. Un bon point? Malheureusement non, car ils contiennent des édulcorants et pour repérer leur présence, il faut déchiffrer la liste d’ingrédients. Indépendamment de leurs effets controversés sur la santé, les édulcorants ne devraient pas figurer au menu des enfants. Ils entretiennent l’attirance pour les mets sucrés et stimuleraient l’appétit. En revanche, pour une personne adulte devant s’imposer un régime sans sucre pour des raisons médicales, ces lapins peuvent être une alternative. Et si le but recherché est la perte de poids, ils ne constituent pas une bonne option: la différence de calories avec le chocolat standard est faible, 485 kcal contre 579 pour la version la plus calorique.
Additifs inutiles
Pour fabriquer du chocolat, il faut de la pâte de cacao, du beurre de cacao, du sucre et peut-être un peu de vanille. Et pour le chocolat au lait, on ajoute… du lait. Peu de lapins se conforment à ce canon strict, la grande majorité contenant des lécithines. Ces dernières donnent une sensation de fondant en bouche. Dommage d’ajouter ce genre d’artifice, surtout lorsque ces lécithines sont à base de soja, pouvant provoquer des allergies.
Les labellisés en tête
Lapin croqué égale lapin terminé? Il ne faut pas oublier que 100 g de chocolat, c’est l’équivalent d’une plaque entière. Mais les lapins et leurs fines parois offrent moins de consistance en bouche, ce qui a pour résultat qu’on a tendance à en manger trop.
Au final, les produits certifiés bio s’en sortent mieux dans notre test. Les produits Naturaplan de Coop, Migros Bio, ou Monarc d’Aldi finissent en tête. Leur composition est correcte et leurs valeurs nutritionnelles restent acceptables pour du chocolat. Une mention à l’assortiment «Prix favorable» de Migros. Le chocolat obtient une note moyenne, mais son prix est le plus bas de notre assortiment.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite.