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Article : Mieux décrypter

Le Mountain Dew sous la loupe

Boissons sucrées

5.6.2018

Migros m’a offert une boisson en découverte. Son contenu est-il aussi vert que son étiquette?



Le soda Mountain Dew (PepsiCo) est bien connu aux Etats-Unis. Son marketing l’associe au sport (basket, montagne) et renvoie à un site web dédié qui diffuse jeux, clips musicaux et sportifs pour capter les jeunes. Voilà qui rappelle certaines boissons, tels Monster, Red Bull…

1 COMPOSITION | Le produit Migros a été élaboré en Suisse et est distribué par Aproz. Sa composition diffère de celle de son cousin américain: il n’y a pas de jus d’orange concentré et l’arôme n’est plus naturel. Le sirop de fructose est remplacé par du sucre et les conservateurs, acidifiants, antioxydants, stabilisateurs et colorants par des variantes européennes.

2 CAFÉINE | Si l’américain indique bien la teneur en caféine, le suisse se borne à en signaler la présence. La loi permet cette information lacunaire – qui peut figurer sous l’appellation «arôme: caféine» – pour une boisson qui en contient entre 30 et 150 mg par litre. Bien regrettable pour un produit s’adressant au jeune public.

3 NUTRI-SCORE | «Mountain Dew» suggère la «rosée des montagnes» mais devrait être signalé par un score qui vire clairement au rouge.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «On nous conte fleurette»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)