Article : Mieux décrypter

Le Mountain Dew sous la loupe

Boissons sucrées

5.6.2018

Migros m’a offert une boisson en découverte. Son contenu est-il aussi vert que son étiquette?



Le soda Mountain Dew (PepsiCo) est bien connu aux Etats-Unis. Son marketing l’associe au sport (basket, montagne) et renvoie à un site web dédié qui diffuse jeux, clips musicaux et sportifs pour capter les jeunes. Voilà qui rappelle certaines boissons, tels Monster, Red Bull…

1 COMPOSITION | Le produit Migros a été élaboré en Suisse et est distribué par Aproz. Sa composition diffère de celle de son cousin américain: il n’y a pas de jus d’orange concentré et l’arôme n’est plus naturel. Le sirop de fructose est remplacé par du sucre et les conservateurs, acidifiants, antioxydants, stabilisateurs et colorants par des variantes européennes.

2 CAFÉINE | Si l’américain indique bien la teneur en caféine, le suisse se borne à en signaler la présence. La loi permet cette information lacunaire – qui peut figurer sous l’appellation «arôme: caféine» – pour une boisson qui en contient entre 30 et 150 mg par litre. Bien regrettable pour un produit s’adressant au jeune public.

3 NUTRI-SCORE | «Mountain Dew» suggère la «rosée des montagnes» mais devrait être signalé par un score qui vire clairement au rouge.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «On nous conte fleurette»

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre