Article : Droit

Offrir une étoile à un proche ou la baptiser en son nom: que dit la loi?

3.12.2024, Aurélie Gigon

L’idée d’offrir une étoile à l’être aimé pour Noël est romantique; pour une centaine de francs, voire moins, on peut trouver des entreprises qui offrent ce service. En échange, l’acheteur reçoit un joli certificat confirmant qu'un astre, dont la position dans l’espace est indiquée, porte désormais le prénom de l’heureux élu.



Et pourtant, un tel acte n’a strictement aucune validité sur le plan juridique. Le certificat a donc juste une valeur symbolique, permettant à des entreprises de gagner de l’argent en vendant… du vide.

En effet, l’espace et les étoiles n’appartiennent à personne. C’est un traité international datant de 1967, ratifié la même année par la Suisse, qui le dit. Nous avons donc bel et bien un «droit de l’espace» en Suisse! On peut notamment lire dans ce traité que les astronautes sont des «envoyés de l’humanité dans l’espace extra‑atmosphérique».

L’Union astronomique internationale (UAI), dont la Suisse est membre par l’intermédiaire de l’Académie suisse des sciences naturelles, tient un catalogue des noms des étoiles: la plupart sont désignées par une suite de chiffres et de lettres. Sur son site, cette organisation indique ne pas reconnaître la vente de noms d’étoiles fictifs.

Et pour ceux dont les yeux brillaient déjà à l’idée d’offrir une étoile: pourquoi ne pas remplacer ce cadeau par une belle balade de nuit avec vos proches pour admirer le ciel scintillant?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)