FRC Conseil : Obsolescence

DVD illisible

Obsolescence programmée

30.4.2019, LA

«J’ai acheté en 1996 les coffrets DVD de la série Babylon 5. Je n’arrive plus à lire certains épisodes. Le SAV de Warner Home Edition m’a informé ne rien pouvoir faire. Quels sont mes droits?» Cyril E.



FRC | A l’achat d’un DVD, vous n’obtenez pas un droit universel de visionner le contenu: légalement, vous achetez le droit de visionner le film dans le cadre privé sur le support, mais aucune prérogative sur le contenu. Il n’y a donc pas de recours juridique possible. Ceci d’autant plus que vingt ans après l’achat, l’échéance de la garantie est acquise depuis longtemps et qu’il est impossible d’invoquer le vice caché. Les DVD pourraient avoir été effacés de différentes manières. Difficile donc de prouver une pratique s’apparentant à de l’obsolescence programmée. Cela dit, l’indication sur la durée de vie des supports est insuffisante et l’information au consommateur manque quant à la conservation et à l’entretien des DVD pour les faire durer.

Les DVD n’ont jamais, jusqu’à ce jour, fait l’objet de plaintes pour obsolescence programmée à la FRC. Nous resterons toutefois très attentifs à tout cas similaire et continuons à mener nos actions afin de lutter contre les pratiques qui raccourcissent la durée de vie des objets de consommation courante. D’une part, en essayant de faire changer le cadre légal et de mieux protéger les consommateurs: sept interventions parlementaires axées sur l’obsolescence et la réparabilité ont été déposées. D’autre part, en informant régulièrement les consommateurs sur ce thème.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)