Article : Etiquetage nutritionnel

A quand un Nutri-score qui permet de mieux choisir ses plats précuisinés?

Nutri-score

14.4.2019, Barbara Pfenniger

Ces préparations n'ont pas forcément bonne réputation. La FRC en a passé 74 à travers le filtre du Nutri-score, et, au final, la moitié se révèle de bonne à très bonne composition. Comme quoi, pouvoir comparer facilement l'intérêt d'une barquette plutôt qu'une autre avant l'achat avec cet outil s'avère précieux. Explications.



La FRC a passé 74 plats précuisinés à travers le filtre du Nutri-score, cet indicateur de la qualité nutritionnelle des denrées. L’évaluation montre que plus de la moitié arborerait un indicateur vert, démontrant que bon nombre de ces préparations sont finalement meilleures que leur réputation le laisserait supposer. Ces nouvelles données démontrent tout l’intérêt de mettre en place un système d’étiquetage simplifié et compréhensible, susceptible de faciliter les achats.

La sélection de 74 plats tout prêts concerne des repas d’inspiration traditionnelle (36), asiatique (22), ainsi qu’italienne et espagnole (16), commercialisés chez les principaux distributeurs, Migros et Coop. Tous ont été passés au Nutri-score, le système français qui évalue la qualité globale d’un aliment en tenant compte de la teneur en sucres, graisses saturées et sel, mais aussi des fruits et légumes, des fibres et des protéines. Au final, 19 plats de tradition, 13 plats asiatiques et 10 plats méditerranéens affichent des scores de très bon à bon (A-B).

Les 74 produits notés (pdf)

Dans un contexte où le consommateur ne peut que se montrer méfiant face à des aliments ultratransformés dont la composition reste peu lisible, ce résultat réjouira le client qui les achète déjà. Il serait toutefois préférable qu’il puisse se faciliter la tâche en magasin en se fiant simplement à un étiquetage sur la face avant de tous les emballages. Le Nutri-score, bien établi et éprouvé en France, participe justement à améliorer la qualité du panier d’un ménage, notamment celui des personnes pressées, des jeunes et des petits budgets.

Fabricants priés de montrer l’exemple

La situation est en train de bouger. Parmi les bons exemples figure Danone qui a introduit des produits portant le Nutri-score sur le marché suisse. Mais d’autres, comme Disney qui développe son propre label nutritionnel, entretiennent la confusion. L’étiquette doit permettre de choisir des produits de meilleure qualité nutritionnelle. Or la multiplication de systèmes contradictoires perdent les consommateurs. Les entreprises doivent réaliser qu’il ne s’agit plus de savoir si une étiquette simplifiée doit figurer sur la face avant des emballages, mais s’ils veulent être la cause d’une véritable cacophonie. Le résultat de cette évaluation sur les plats précuisinés montre surtout que les fabricants suisses devraient avoir le courage d’être artisans de plus de transparence en adoptant le Nutri-score.

Front commun en Suisse

La facilité du choix d’un achat grâce au Nutri-score permet aussi de faire face aux problèmes de santé majeurs causés par la malnutrition. Une vingtaine d’organismes et de professionnels de la santé se sont joints à la FRC, au SKS et à l’ACSI, ainsi qu’à l’Alliance ONG Alimentation, Activité physique, Poids corporel, pour porter leurs revendications communes auprès de l’industrie agroalimentaire. Tous estiment que le Nutri-score peut apporter une contribution significative à une alimentation plus équilibrée.

Acteurs suisses unis
Association des diététiciens genevois, Association obésité de l’enfant et de l’adolescent, Association suisse des diététicien-ne-s, Association suisse pour l’étude du métabolisme et de l’obésité, Fédération Fourchette verte Suisse, Fondation suisse de cardiologie, Ligue suisse contre le cancer, Médecins de famille et de l’enfance Suisse, RADIX Fondation suisse pour la santé, Santé publique Suisse, Société suisse de cardiologie, Société suisse de gastroentérologie, Société suisse de médecine interne générale, Société suisse de nutrition, Société suisse de pédiatrie, Société suisse des médecins-dentistes, Swiss Medical Students Association, Swiss Vitamin Institute, Swiss Society for the Study of Morbid Obesity and Metabolic Disorders, Nathalie Farpour-Lambert, médecin responsable du programme Contrepoids au HUG, présidente European Association for the Study of Obesity, Roger Darioli, professeur honoraire de l’UNIL.

Plus d’infos: Alliance ONG Alimentation, Activité physique, Poids corporel

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)