Substances indésirables
Nouvelles sur le front des PFAS
La FRC suit de près l’évolution des connaissances et décisions politiques dans ce domaine. Survol.
01 juillet 2025
Pointés du doigt pour leurs effets sur l’environnement et la santé, il est difficile aujourd’hui de passer à côté des PFAS. Cela étant, la réglementation suisse est à la traîne, ce qui explique en partie le nombre d’objets déposés au Parlement (83!).
Aliment «dilué» aux PFAS, la FRC dit non!
Le Conseil des États accepte d’autoriser la vente de viande ou d’œufs contaminés par des PFAS s’ils sont mélangés à des produits qui en sont exempts. But: limiter les pertes pour les agriculteurs. La dérogation est inacceptable s’agissant de substances potentiellement cancérogènes. Pour la FRC, le principe de précaution doit s’appliquer, tout comme des mesures de décontamination urgentes.
Un lien avec une alimentation riche en fibres
La recherche s’active pour trouver des pistes pour la protection de la santé de la population. À ce titre, des Canadiens ont découvert qu’une alimentation riche en fibres pourrait favoriser l’élimination de composés toxiques dans le corps humain, notamment certains PFAS. Une piste intéressante, que les scientifiques se proposent d’approfondir.
PFAS issus des pesticides: lueurs d’espoir
Très présent dans les eaux souterraines en Suisse, l’acide trifluoroacétique (TFA) est un PFAS issu de la dégradation de certains pesticides. L’interdiction de ces derniers au 1er juillet est donc à saluer. Reste que 26 autres substances actives pourraient théoriquement aussi former du TFA sans que cela ne soit encore prouvé. Une interdiction large est indispensable, ce à quoi travaille l’Union européenne pour 2026.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
