Transports publics

De nouveaux titres de transports au banc d'essai

L'Union des transports publics (UTP) prévoit l'introduction de nouveaux billets et abonnements. La FRC soutient certaines idées, mais s'inquiète de la lisibilité de l'offre.
Enjeux collectifs

Archive · 17 mai 2013

Dans les grandes lignes, les nouveaux abonnements se voudront mieux adaptés aux besoins des grands utilisateurs comme les pendulaires, en combinant mieux communautés tarifaires et trafic direct (voir la proposition détaillée de l'UTP ci-dessous).

En outre, des billets réduits (dégriffés, contingents, saisonniers) ont été pensés afin d’améliorer le taux de remplissage des trains aux heures creuses et d'attirer une nouvelle clientèle.

La FRC soutient ces nouvelles idées mais insiste sur le fait que ces produits doivent être compréhensibles et accessibles. Sous peine d’être boudés. Ainsi, un système de conseil (calculateur, hotline) pour permettre de trouver le titre de transport le plus adéquat devrait être mis en place.

De plus, la FRC insiste sur le fait qu’il faut encourager l’utilisation des transports publics et ne pas pénaliser les pendulaires: de nouvelles hausses de prix n’iraient pas dans le bon sens.

Le détail des propositions de l'UTP
La réponse complète de la FRC

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025