Article : Digital

Nouveaux outils pour manger sain et durable

Gaspillage alimentaire

6.12.2016, Laurence Julliard

Deux plates-formes consacrées à l’alimentation – Openfood et Foodbridge – viennent de voir le jour.



Openfood, projet de l’EPFL, met à la disposition du grand public des informations sur plus de 14 000 aliments vendus en Suisse. En scannant le code-barres de ce qu’il mange, le consommateur accède gratuitement à la plus grande banque de données sur l’alimentation en Suisse depuis son smartphone ou son PC (openfood.ch). Pour l’heure, cette lecture d’étiquette simplifiée a comme atout majeur de visualiser la quantité de sucre – y compris celui qui est caché – dans les produits finis. Voilà qui permet de chercher de saines alternatives. Cette initiative en plein développement, à saluer, est dans la ligne des feux tricolores que revendique la FRC auprès de l’industrie agroalimentaire depuis de nombreuses années. Autre intérêt, l’aspect collaboratif: chacun peut ajouter les aliments qui manquent. Cette plate-forme n’est pas sans rappeler Open Food Facts (plus de 71 000 produits dans sa version française, dont 3398 suisses), qui vise le même objectif à l’échelle mondiale.

Autre outil intéressant, Foodbridge. Destinée cette fois aux professionnels, la plate-forme initiée par Table Suisse donne un nouvel essor à la lutte contre le gaspillage alimentaire, thème cher à la FRC. Cette banque de données est élargie à d’autres fournisseurs que ceux de la grande distribution, dont les producteurs, premier échelon de cette vaste chaîne. Objectif: réduire les 2 tonnes de denrées encore gaspillées chaque année en Suisse. De jolis cadeaux de fin d’année.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)