S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Article : Action FRC

Non aux diesels polluants!

Scandale VW

6.6.2017, Réd.

La FRC s'associe à l'Association transports et environnement (ATE) et aux Médecins en faveur de l'environnement (MfE) pour une action de prise de conscience de la nocivité des moteurs diesel. Signez la lettre adressée à Doris Leuthard pour que cela cesse!



Le 6 juin 2017, sur la Waisenhausplatz à Berne, l’ATE, les MfE et la FRC mènent conjointement une action de prise de conscience de la nocivité des moteurs diesel. Une exposition itinérante permet d’illustrer l’ampleur des dépassements des valeurs limites d’émission d’oxydes d’azote au moyen de ballons gonflés. L’action entend rappeler qu’on continue aujourd’hui d’importer des milliers de véhicules à motorisation diesel dont les valeurs de gaz d’échappement excèdent largement les limites autorisées. Bien que neuves, ces voitures rejettent plusieurs fois la quantité d’oxydes d’azote admise par la norme Euro 6. Certains modèles dépassent 10, voire 18 fois la limite. Il faut en finir avec cette tromperie qui porte atteinte à la santé et à l’environnement.

Par leur action, les organisations invitent donc les citoyens suisses à interpeller le Conseil fédéral, en signant un courrier type disponible en ligne sur ate.ch/diesel. L’objectif est d’en envoyer autant que possible – dans l’esprit d’une pétition – à la conseillère fédérale Doris Leuthard, responsable du dossier.

«La Suisse doit veiller à ce que l’importation de telles voitures cesse immédiatement, et pas dans deux ans, dans l’intérêt des consommateurs, souligne Florence Bettschart, responsable Politique & Droit à la FRC. On ne veut plus vivre de nouveau diesel gate. Cette action commune vise davantage à protéger la santé des consommateurs, un combat différent que celui de la tromperie de l’industrie automobile et de l’indemnisation des particuliers lésés par le scandale VW. Mais l’aspect environnemental est également extrêmement important pour la FRC.»

De son côté, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) confirme: «Les niveaux réels d’émission de gaz d’échappement des automobiles dans la circulation routière vont bien au-delà des prescriptions d’homologation pour voitures en Europe et en Suisse. Des études distinctes communiqueront les « véritables » émissions», a pour sa part annoncé Thomas Bütler, responsable du groupe de recherche sur les systèmes pour véhicules à l’Empa.

Evi Allemann, présidente de l’ATE et conseillère nationale, renchérit: «Les résultats de l’Empa sont clairs. On doit dès lors exiger de la Confédération qu’elle mette un terme à l’importation de nouvelles voitures polluantes maintenant.» Dans un même temps, la Socialiste bernoise va déposer une intervention au Parlement, tout comme  Lisa Mazzone (Verts/GE), elle aussi députée à la Chambre basse et membre de l’Intergroupe parlementaire latin consommation, demandant à la Confédération de prendre des mesures pour empêcher tout nouveau scandale et que des analyses concernant les effets sur la santé de ces véhicules polluants soient effectuées. ces démarches, la FRC les soutient aussi. «Nous estimons qu’il est possible que les véhicules soient produits dans des normes environnementales acceptables, relate Florence Bettschart. C’est aux constructeurs de faire en sorte que leurs véhicules soient produits de façon correcte afin qu’ils puissent être homologués sur le marché suisse.»

 

Les aspects de santé

Un excès d’oxydes d’azote (NOx) peut provoquer de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ainsi que des irritations de la peau et des yeux. Dans le monde, environ 38 000 personnes meurent prématurément en raison des fraudes aux émissions.

En outre, des concentrations élevées nuisent aussi aux végétaux; elles surfertilisent et acidifient les sols. Précurseurs de l’ozone et des particules fines cancérigènes, les oxydes d’azote ont encore d’autres effets nocifs sur l’environnement et la santé.

Ce que nous revendiquons

L’Union européenne a décidé l’introduction de tests antipollution plus proches de la réalité, mais s’est montrée complaisante envers les constructeurs. Il est intolérable que des voitures diesel polluantes puissent continuer à être importées en Suisse jusqu’en août 2019.

En signant la pétition, vous demandez à Doris Leuthard qu’à partir de septembre 2017, toutes les voitures neuves – les nouveaux modèles, tout comme les modèles actuels – devront pouvoir remplir les exigences des nouveaux tests d’homologation en conditions réelles sur route!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)