Article : Étiquetage

Non à l’information par code QR!

4.3.2025, RER

Fournir une donnée aussi essentielle que la composition d’un produit boulanger par code QR pose problème, voire met en danger la clientèle qui doit éviter certains allergènes.



Depuis quelque temps chez Lidl, pour connaître les ingrédients d’un produit de boulangerie, il faut scanner un code QR, qui renvoie sur une page contenant plus de 80 pains, viennoiseries, croissants au jambon et donuts. Charge à la clientèle de trouver celui qu’elle convoite! Pas de réseau ou batterie à plat? Pas de problème, selon Lidl: le personnel répond aux questions. Encore faut-il trouver quelqu’un de disponible. La pratique en a contrarié plus d’un, dont la FRC, qui a dénoncé le cas aux autorités.

Le cas Lidl ne doit en aucun cas être la porte ouverte à l’introduction d’un nouveau moyen de communication au mépris de l’étiquetage.

Aucune disposition légale n’autorise la mise à disposition des informations sur la composition d’un produit uniquement par le biais d’un code QR. Considérées comme essentielles, ces informations doivent être fournies par écrit ou oralement par le personnel, de manière claire et univoque. Il y va notamment de la santé de certains consommateurs qui évitent des ingrédients pour leur caractère allergène.

Avec un code QR, le risque d’erreur, parmi tous les produits proposés, est important. Et une fois à la maison, il est peu probable, voire impossible, de retrouver l’information. Des pains industriels contiennent jusqu’à 15 ingrédients, dont des allergènes. Il existe un danger évident en lien avec la mise à jour des informations en ligne en cas de changement de recette. Par ailleurs, l’accès au réseau n’est pas garanti dans tous les magasins. Des problèmes de sécurité et de confidentialité peuvent également se poser, notamment en lien avec les données personnelles utilisées à des fins commerciales. L’information pouvant être donnée sur place par le personnel n’évite de loin pas tous ces écueils!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)