Communiqué de presse

Le Ministère public classe la plainte contre ON, la FRC poursuit son combat

L’an dernier, la FRC a porté plainte contre l’équipementier sportif suisse On. Ce dernier promet un recyclage quasi-total de ses baskets Cyclon, vendues à grands renforts d’arguments vantant la circularité et la durabilité. Or, selon une enquête diffusée en juin 2024, aucune paire n’avait encore été recyclée. Le Ministère public zurichois vient pourtant de classer l’affaire. Une décision qui soulève de sérieux doutes quant à la capacité du droit actuel à encadrer efficacement le greenwashing.

26 juin 2025

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques