Cosmétiques
Colle pour faux cils: des produits à haut risque
Accessoire incontournable pour briller dans les fêtes pour certains, ou atout beauté quasi quotidien pour d’autres, les faux cils ont gagné du terrain chez les adolescentes et même chez les adultes. Ces franges se fixent sur la paupière souvent à l’aide d’une colle dédiée.
03 décembre 2024
Image: Jean-Luc Barmaverain
Anne Onidi
Journaliste scientifique
Pour les professionnels de la santé des yeux, autant dire que c’est une mauvaise idée. En effet, les risques courus sont nombreux et font froid dans le dos: «Nous avons régulièrement des patientes qui viennent pour des problèmes liés aux faux cils et aux extensions, explique Brice Corbel, infirmier aux urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. Ce sont la plupart du temps des réactions allergiques à la colle, qui peuvent survenir même lorsque les personnes toléraient bien le produit jusque-là. Ou encore des érosions de la cornée dues à un contact de l’œil avec la colle ou avec des cils déplacés. Ces érosions, très douloureuses, doivent être suivies correctement. Sur le long terme, certaines patientes peuvent se retrouver avec des inflammations chroniques des paupières.»
3 produits à éviter
Tous les résultats
Pour consulter les résultats
Devenez membre
Ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association.
Dès 90 CHF / an
Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite :
s’inscrire à la Lettre
Des produits non conformes chez Galaxus
On l’aura compris, les colles sont au cœur du problème. La FRC a donc examiné la composition de quatorze d’entre elles, achetées sur les plateformes en ligne galaxus.ch et manor.ch. Résultat: trois colles sont sans risque pour la santé. Parmi les onze produits problématiques, trois s’avèrent même non conformes à la réglementation suisse en matière de cosmétiques: deux contiennent du formaldéhyde, un conservateur cancérogène et allergène interdit, et la troisième affiche une composition apparemment incomplète, dont certains ingrédients ne sont pas répertoriés dans la nomenclature.
Produits pas retirés, malgré les promesses
Contacté par la FRC à la suite du test, Galaxus avait annoncé retirer de son magasin en ligne les colles contenant des substances illégales. Cependant, une vérification ultérieure montre que ces produits figurent toujours sur son site. Ce cas illustre une problématique récurrente des plateformes en ligne, qui exploitent leur statut d’intermédiaire pour se dédouaner de toute responsabilité concernant leur assortiment.
L’implication pour les clients est grave: ils risquent d’acheter des produits dangereux pour leur santé ou ne répondant pas à des normes de sécurité suffisantes. Dans ce cas précis, la FRC va pouvoir interpeller formellement l’entreprise Galaxus à Zurich. Mais l'action contre les plateformes étrangères sans représentation légale en Suisse - notre laboratoire avait trouvé des phtalates interdits dans des tongs achetées sur Temu et Shein - nécessite un cadre législatif.
Pour revenir au produit lui-même, la plus grande prudence s’impose. Et si l'envie d'avoir des cils XXL est trop forte, faire des pauses entre deux applications est salutaire. Cela permet aux cils, abîmés par ces «traitements» à base de colle, de se renouveler et de se densifier. Ce qui constitue peut-être l’argument le plus imparable, au final!
3 questions à...

Ana Braica (image: DR) est formée en extensions de cils depuis 2007. Elle a fondé l’Atelier du Regard, des instituts suisses spécialisés dans l’esthétique des yeux et des sourcils.
Qu’est-ce que l’extension de cils?
Cette méthode consiste à coller un ou plusieurs cils synthétiques sur un cil naturel. La pose s’effectue uniquement par des professionnels. Les extensions de cils semi-permanents ont une durée de vie qui varie de quatre à six semaines, et évoluent au rythme de croissance et de la chute des cils naturels, comme les ongles et les cheveux.
Est-ce que cette profession est bien encadrée?
Technicien en extension de cils ou «Lash Maker» en anglais est un métier relativement récent (2006) et le nombre de personnes exerçant cette activité est confidentiel. Il n’existe donc pas un encadrement comme celui du métier d’esthéticienne. Cependant les règles d’hygiène et de salubrité à respecter sont celles en vigueur dans les métiers de l’esthétique et/ou de la santé.
À quels signes reconnaît-on un bon professionnel?
À mon sens, il vaut mieux s’orienter vers un technicien spécialisé dans cette discipline. Plus il pratique, plus il est capable de répondre à vos exigences en matière de design, de qualité de pose, mais aussi de rapidité dans l’exécution du travail. Le meilleur gage de qualité reste le bon vieux bouche-à-oreille.
Eau potable
Enquête en eaux troubles
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Téléviseur
Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse