4.5.2015, Laurence Julliard / Le principal danger, avec le jardinier amateur, c'est l'erreur de dosage. Shutterstock
Les produits vendus en jardinerie ne sont pas innocents. Bons gestes et conseils.
La nature reprend des couleurs, et le jardinier amateur retrousse ses manches. Jardins et balcons subissent, eux, les assauts d’une kyrielle de phytosanitaires: fertilisants, insecticides, désherbants, fongicides, tout en un. Aucun n’est anodin, les notices de précaution et les pictogrammes chimiques sur les emballages en attestent (piqûre de rappel sur le site infochim ou via l’application).
Impact sur l’environnement, sur la faune et, l’actualité nous l’apprend, sur la santé humaine. Le glyphosate, la molécule active qui entre dans la composition d’herbicides comme le Roundup, vient en effet d’être classé dans les cancérogènes probables. Difficile de sortir de l’ornière… Nos confrères de 60 millions de consommateurs se sont pliés à une lecture d’étiquette. Nous en avons tiré quelques conseils d’achat.
Encore trop d’accidents
Ce n’est pas parce qu’un produit est en vente qu’on peut l’utiliser à tour de bras. Il doit à la fois convenir à la plante et être une réponse adaptée à la maladie ou au ravageur. Posez le bon diagnostic et faites-vous conseiller. Inutile de vous ruer sur le premier produit polyvalent venu en pensant faire une bonne affaire. Malgré une allégation générique, son champ d’action reste limité. Les produits prêts à l’emploi conviennent aux petites surfaces et vous évitent les règles de trois. Pour les grands espaces, préférez ceux à diluer, qui ont comme autre avantage de se conserver plus longtemps. En revanche, tenez-vous strictement au dosage indiqué, même si la dilution vous paraît infime. L’efficacité du produit ne sera pas deux fois meilleure en doublant la dose.
Si vous avez tendance à avoir la main lourde, intégrez les bouchons doseurs parmi vos critères d’achat. Et lorsque la notice précise de porter des protections durant l’utilisation, ce n’est pas pour faire joli! Le Bureau de prévention des accidents relève qu’encore trop d’accidents sont dus au manque d’habitude ou à un équipement inapproprié. Privilégiez les bouchons de sécurité et tenez les produits de jardinage hors de portée des enfants. Enfin, souvenez-vous que même les compositions bio doivent être manipulées avec précaution car elles peuvent être irritantes.
Si vous êtes adepte du naturel, internet regorge de recettes maison ou de trucs de grand-mère. Préparez votre purin d’ortie (insecticide), tirez profit de l’eau de cuisson encore bouillante des patates (désherbant) ou des cendres des flambées hivernales (anti-limaces). Intéressez-vous aussi aux bons voisinages entre plantes: il est toujours plus simple de prévenir que de guérir!