5.12.2017, BP
«Le site de Globus annonce un vinaigre balsamique AOP. Or la présentation détaillée et l’étiquette mentionnent un IGP. Ça n’a rien à voir. S’agit-il d’une tromperie?»
Les appellations AOP ou IGP répondent à un cahier des charges précis, édicté par les autorités européennes et contrôlé dans le pays de fabrication. Les normes de ces vinaigres diffèrent, avec des variations de prix allant du simple au centuple. Si le site comporte bien une erreur, l’étiquetage du flacon est correct.
AOP | L’Aceto Balsamico Tradizionale di Modena est une spécialité AOP qui remonte au XVIe siècle, selon une méthode restée quasi identique: le moût de cépages typiques de la région est cuit puis élevé successivement en fûts de chêne rouvre, de genévrier, de cerisier, de mûrier, de châtaignier. La maturation et l’affinage durent au moins douze ans. Après examen organoleptique, le nectar est embouteillé en flacons sphériques et scellé d’un seau de garantie numéroté (reconnaissable à un sigle de couleur rouge et jaune). La noblesse des matières premières et le soin méticuleux qui lui est accordé ont un prix: 2000 fr. le litre.
1 IGP | L’Aceto Balsamico di Modena est un produit à base de vinaigre de vin qui contient au moins 20% de moût et un peu de vinaigre vieux de dix ans. L’adjonction de caramel (E150d) est autorisée pour ajuster la couleur. L’acétification et l’affinage durent 60 jours dans des récipients en bois noble. L’assemblage, la transformation, l’affinage et la maturation en conteneurs doivent avoir lieu dans l’aire géographique de Modène (le sigle bleu et jaune en médaillon). Mais les matières premières peuvent provenir d’une autre région et l’embouteillage se faire ailleurs.