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Article : Mieux décrypter

Nectar ou vinaigre?

Mieux décrypter les emballages

5.12.2017, BP

«Le site de Globus annonce un vinaigre balsamique AOP. Or la présentation détaillée et l’étiquette mentionnent un IGP. Ça n’a rien à voir. S’agit-il d’une tromperie?»



 

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Les appellations AOP ou IGP répondent à un cahier des charges précis, édicté par les autorités européennes et contrôlé dans le pays de fabrication. Les normes de ces vinaigres diffèrent, avec des variations de prix allant du simple au centuple. Si le site comporte bien une erreur, l’étiquetage du flacon est correct.

AOP | L’Aceto Balsamico Tradizionale di Modena est une spécialité AOP qui remonte au XVIe siècle, selon une méthode restée quasi identique: le moût de cépages typiques de la région est cuit puis élevé successivement en fûts de chêne rouvre, de genévrier, de cerisier, de mûrier, de châtaignier. La maturation et l’affinage durent au moins douze ans. Après examen organoleptique, le nectar est embouteillé en flacons sphériques et scellé d’un seau de garantie numéroté (reconnaissable à un sigle de couleur rouge et jaune). La noblesse des matières premières et le soin méticuleux qui lui est accordé ont un prix: 2000 fr. le litre.

1 IGP | L’Aceto Balsamico di Modena est un produit à base de vinaigre de vin qui contient au moins 20% de moût et un peu de vinaigre vieux de dix ans. L’adjonction de caramel (E150d) est autorisée pour ajuster la couleur. L’acétification et l’affinage durent 60 jours dans des récipients en bois noble. L’assemblage, la transformation, l’affinage et la maturation en conteneurs doivent avoir lieu dans l’aire géographique de Modène (le sigle bleu et jaune en médaillon). Mais les matières premières peuvent provenir d’une autre région et l’embouteillage se faire ailleurs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)