28.10.2014, Photo: Jeff Wasserman /shutterstock.com
Le consommateur peut faire appel au prestataire qu’il souhaite, dans n’importe quel canton. Idem pour le marbrier.
En temps de deuil, et au vu des nombreuses démarches qu’il faut accomplir auprès de l’état civil et de la justice de paix, les proches n’ont pas forcément toute la latitude ni la tranquillité d’esprit pour demander des devis comparatifs. Si vous n’arrivez pas à vous faire entendre, ni ne sentez la confiance nécessaire dans pareilles circonstances, n’hésitez pas à envoyer votre entrepreneur de pompes funèbres… ad patres! Car vous avez une liberté de choix totale: rien ne vous oblige à faire appel aux pompes funèbres du domicile du défunt, ni même aux entreprises de son canton.
Le casse-tête au sujet des tailleurs de pierre
Dans le domaine des marbriers, nous avons également constaté des tarifs extrêmement variables pour des modèles similaires, ou même pour une simple inscription gravée sur une pierre tombale ou une stèle. Certains sont directement recommandés par les pompes funèbres, en arguant d’une relation d’affaires privilégiée, voire exclusive. Gardez à l’esprit que vous avez avec ce corps de métier aussi la liberté de choisir votre prestataire et qu’il vaut toujours mieux faire jouer la concurrence. Demandez à voir quelques exemples du travail déjà réalisé par l’artisan ou la marbrerie, vous aurez ainsi une bonne idée de sa compétence.
La gratuité pour certains
Enfin, signalons qu’en principe les contribuables les plus démunis ont le droit de voir leurs frais d’inhumation pris en charge. Dans la pratique, il semble que cette garantie soit parfois limitée aux seuls bénéficiaires de l’aide sociale. Si vous estimez ne pas pouvoir faire face aux frais des obsèques d’un proche, prenez contact avec la commune de domicile du défunt avant d’appeler les pompes funèbres. La ville de Genève prévoit expressément la gratuité pour ses contribuables, ou pour les habitants du territoire cantonal résidant en EMS ou dans un établissement hospitalier.