Article : TV numérique

Naxoo pas vendu: qu'est-ce que ça change?

13.2.2014, N.B. / Photo Shutterstock / Dziewul

Les Genevois ont refusé la vente du téléréseau à UPC Cablecom, alors même que 80% des abonnés ont déjà été "migrés". Concrètement, que va-t-il se passer?



Par 53%, les Genevois ont refusé dimanche la vente de 022 Télégenève SA – Naxoo, propriété de la Ville de Genève, à UPC Cablecom. Le succès du référendum lancé par l’extrême-gauche est un désaveu pour les autorités. Ce camouflet, Sandrine Salerno l’explique par le fait que la migration de Naxoo à UPC Cablecom a eu lieu en parallèle au scrutin: « Il y a eu confusion entre le politique et le commercial. Les consommateurs se sont plaints de devoir changer de télévision, ils l’ont ressenti comme une intrusion dans leur sphère privée », déclare dans Le Matin la conseillère administrative en charge des Finances.

Et effectivement, la FRC a reçu plusieurs plaintes de consommateurs estimant ne pas avoir eu leur mot à dire, contraints et forcés de migrer. Didier Fischer, président du conseil d’administration de Naxoo, note que 80% des 15’000 abonnés de la Ville de Genève sont déjà passés chez UPC Cablecom, avant même le résultat du vote.

Qu’est-ce que le « non » de dimanche va changer concrètement pour les abonnés déjà « migrés », et équipés de décodeurs Cablecom, et pour les 3000 foyers restants?

« Rien » pour les premiers, affirme Didier Fischer, qui souligne qu’UPC Cablecom est depuis novembre 2013 le fournisseur des programmes de TV numérique de Naxoo. La connexion au téléréseau sera facturée par Naxoo, mais c’est bien l’offre numérique de Cablecom qui sera offerte. Sans modification de prix.

Quant au 3000 abonnés non encore migrés, leur choix sera simple: soit souscrire l’offre Cablecom, soit passer à la concurrence (Swisscom, Sunrise…), soit renoncer à la TV numérique.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)