9.7.2024, Anne Onidi
Tour à tour secrétaire, médecin et coach sportif, ce bijou est un véritable concentré de technologie. Tester cet objet devenu populaire est un vrai défi.
Les fabricants proposent régulièrement de nouveaux modèles: comment faire son choix dans cette abondance de biens? Les montres connectées classiques – Apple et Samsung en tête – proposent, sans surprise, beaucoup plus de fonctions liées à la communication (appels, messagerie et réseaux sociaux). Les montres sportives, dont Garmin est la marque emblématique, séduiront les adeptes de statistiques de performances, entraînements et autres données poussées. Un peu plus du tiers de la population suisse utilise des objets personnels connectés tels que smart watch et bracelet de fitness, 2,6 mio pour être plus précis.
Le laboratoire a mené un large éventail d’analyses, impliquant machines et humains. Des dizaines de modèles ont été testés, grâce aux efforts concertés des associations de consommateurs qui ont fait pot commun au sein de l’ICRT (International Consumer Research and Testing), dont la FRC est le membre pour la Suisse. Le tableau ci-après présente douze modèles de marques différentes. Tous les autres sont disponibles pour nos membres sur internet. Dans un second temps, nous avons demandé leur point de vue à des spécialistes de la santé.
Résultats du test
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
Protocole
FONCTIONS SPORT ET SANTÉ | Pour évaluer la précision du podomètre intégré, des testeurs ont effectué dix minutes de marche et dix minutes de course à pied. Ils ont aussi accompli différentes tâches domestiques. Le laboratoire a comparé les pas décomptés avec les montres et ceux indiqués par un podomètre de référence. Pour la mesure des distances parcourues, les testeurs ont emprunté des itinéraires de longueurs connues sur des terrains naturels, y compris en forêt. Le laboratoire a comparé les distances des montres avec celles répertoriées. Le même procédé a été utilisé pour déterminer la précision du GPS.
Pour évaluer la précision des mesures de fréquence cardiaque, un panel de testeurs a effectué des exercices de faible et forte intensités en portant une montre au poignet et une ceinture thoracique de référence. Pour les taux de saturation en oxygène, les cobayes étaient au repos. Les mesures de la montre ont été comparées à des mesures effectuées avec un dispositif normalisé.
FONCTIONS SMART | Le laboratoire a étudié la manière dont les appareils alertent l’utilisateur ou génèrent des notifications en cas d’appels entrants, de courriels et de messages provenant des médias sociaux. Il a évalué la capacité des montres à passer et répondre à des appels téléphoniques, écrire et envoyer des messages. Il a enfin examiné leur capacité à contrôler l’appareil photo et le lecteur de musique du smartphone. Les testeurs ont quant à eux noté les applications des montres.
FACILITÉ D’UTILISATION | Le panel a évalué la qualité des écrans, dont la lisibilité en fonction de l’éclairage, et le système de navigation. Il a également noté l’ergonomie de l’appareil.
BATTERIE | Le laboratoire a effectué des tests simulant l’utilisation de jour et de nuit pour mesurer la durée d’une charge pleine. Puis il a déterminé le temps nécessaire pour une recharge complète. Enfin, il a mesuré la charge acquise en branchant 30 minutes les montres totalement déchargées.
APPLICATIONS DISPONIBLES | Les cobayes ont noté la facilité d’utilisation, l’application pour smartphone (fonctionnalité et caractéristiques) et l’interface avec la montre connectée. Le laboratoire a quant à lui examiné la présentation de l’application ainsi que la vitesse de synchronisation entre l’appareil et le smartphone. Les informations et leur degré de détail ont été évalués.
FONCTIONNALITÉS | Le laboratoire a noté la personnalisation de la montre en fonction des préférences de l’utilisateur. Et il a examiné la compatibilité de l’application avec des applications tierces.
QUALITÉ DE FABRICATION | C’est la qualité des matériaux (appareil et bracelet) qui a été relevée, ainsi que la résistance aux griffures.
SÉCURITÉ DES DONNÉES | Le laboratoire a regardé si les applications sont protégées par des mots de passe. Il a examiné la connectivité, les autorisations requises et le cryptage.
Par domaine
Le critère majeur de ce test ? La fiabilité des informations relatives au sport et à la santé. Certaines données sont à prendre avec des pincettes. Des médecins expliquent.