Ilôt de cherté

Monsieur Prix va maintenir la pression

Service public, santé, franc fort: la FRC salue l'action du Surveillant des prix sur des domaines-clés pour les consommateurs.
Argent Prix Santé Prestataires de soins Enjeux collectifs

Archive · 26 février 2015

Les coûts de la santé resteront une priorité en 2015. Shutterstock / Dmitry Kalinovsky

Monsieur Prix tenait aujourd'hui sa conférence de presse annuelle. Au menu, le bilan de 2014 et les grandes lignes de 2015.

En 2014, le Surveillant des prix a traité 1853 contestations de prix émanant du public, les questions de santé en tête (13%), parvenant également à plusieurs accords avec la Poste, l'Union de transports publics (UTP) et l'industrie gazière. "Nous constatons avec satisfaction que Monsieur Prix utilise avec succès toute la marge de manœuvre qui est la sienne dans deux domaines qui sont des sujets de préoccupations majeurs pour les consommateurs : les services publics et la santé, relève Mathieu Fleury, Secrétaire général de la FRC. Il agit notamment comme un aiguillon indispensable pour soutenir les efforts du Conseiller fédéral Alain Berset pour baisser les coûts de la santé."

2015 dans la continuité

Services publics et santé resteront les priorités du Surveillant des prix en 2015, année placée notamment sous le signe des prix influencés par les autorités publiques.

L'endémique îlot de cherté et bien sûr le franc fort seront également des gros thèmes. Le communiqué de Monsieur Prix note d'ailleurs que la répercussion des avantages de change liés au franc fort est "meilleure qu'en 2011, où les baisses de prix s'étaient fait attendre durant des mois". Un constat positif que partage la FRC.

Dans ce contexte, le Surveillant des prix entend aussi se concentrer sur les "facteurs de coûts et les prestations intermédiaires des industries d'exportation et du tourisme", afin d'assurer la compétitivité helvétique. "Nous saluons ces efforts pour agir sur des coûts comme l'électricité, le gaz et l'eau, et en atténuer l’impact sur le niveau des prix finaux en Suisse", note Mathieu Fleury, qui ajoute: "Nous partageons sa conviction qu’une loi sur les cartels plus incisive constituerait la meilleure arme législative pour lutter contre l’îlot de cherté".

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026