Dédouanement

Monsieur Prix et DPD s'entendent sur une tabelle de prix

Les tarifs de DPD sont désormais transparents. Petit à petit, les consommateurs qui passent commande à l'étranger y voient plus clair.
Enjeux collectifs

Archive · 30 janvier 2014

Le ciel s’éclaircit pour les consommateurs qui passent commande à l’étranger, trop souvent sans savoir à quelle sauce tarifaire ils vont être mangés. Les tarifs pratiqués par DPD sont désormais compréhensibles.

Pour les clients privés sans compte PCD (compte auprès des douanes pour ceux, en principe les entreprises, qui importent/exportent régulièrement), DPD (Suisse) SA reprend les prix pratiqués par TNT Swiss Post AG.

Ainsi, DPD ne facture pas de frais de dédouanement lorsque le montant de TVA et/ou de droits de douane sont inférieurs à 5 francs.

Lorsque la franchise de 5 francs est atteinte (soit pour une valeur de la marchandise, frais de port et assurance inclus, supérieure à 62 fr. 50), les tarifs pratiqués sont les suivants :

  • Pour les colis d’une valeur inférieure à 1000 francs : 18 francs + 3 % de la valeur marchande
  • Pour les colis d’une valeur supérieur à 1000 francs : 48 francs +1,5 % de la valeur marchande. Le montant maximum des frais de dédouanement est fixé à 200 francs.

De plus, DPD renonce aussi aux frais de révision douanière. Autre bonne nouvelle, les frais administratifs de 10 francs et les avances de frais de 8 francs sont abandonnés. Ceux-ci alourdissaient considérablement la facture "punition" pour un achat à l'étranger sur le net!

Grâce à cet accord, les envois d’une valeur totale allant jusqu’à 1'200 francs deviendront moins chers que jusqu’ici. Dans le meilleur des cas, la baisse de prix sera de 60 %. Avant cet accord, le dédouanement coûtait au minium 33 francs aux consommateurs.

Pour les consommateurs, les pratiques tarifaires sont donc désormais claires lorsque les transitaires choisis par les vendeurs sont La Poste, GLS, EMS, TNT Swiss Post, DHL ou DPD. Sur cette base, moyennant quelques calculs d'initiés, ils peuvent connaître le montant final du coût de leur commande à l’étranger et s’éviter bien des mauvaises surprises. Restent FedEx et UPS qui manquent encore singulièrement de transparence. La FRC a demandé une intervention du régulateur postal Postcom en ce sens.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025