8.5.2014
Dans le cadre du cycle de conférences "Pour un usage durable des nouvelles technologies", la conférence-débat du 14 mai 2014 donnera des pistes pour choisir un ordinateur ou un smartphone qui génère moins d'impact sur l'environnement.
Entre 2002 et 2012, le volume des déchets électroniques a été multiplié par 4. En cause : des composants toujours plus petits et donc plus fragiles, des logiciels toujours plus gourmands en ressources qui nécessitent des ordinateurs plus puissants ou des mises à jour de programmes qui rendent trop rapidement obsolètes les équipements informatiques. Dans ces cas de figure, le consommateur se verra souvent rétorquer que réparer coûte trop cher, que son matériel est dépassé et qu’il est préférable de racheter du neuf.
Alors dans cette jungle informatique qui propose une variété infinie d’ordinateurs, d’imprimantes, de tablettes, de smartphones,…comment acheter du matériel qui sera utilisable et réparable durant 5 à 10 ans ? La chose n’est certes pas aisée, mais il est possible de faire attention à certains critères lors de l’achat de matériel informatique.
A travers son exposé intitulé « Moins de gadgets, plus de vis ! » M. Notarangelo d’Itopie exposera les points importants à prendre en compte au moment de l’achat d’un ordinateur ou d’un smartphone afin de faire le choix d’un matériel durable. Un matériel simple et réparable apparaît comme l’une des meilleures garanties de durabilité. M. Notarangelo tentera de donner les clés pour dénicher et reconnaître ce matériel.
Toujours plus petit, toujours plus complexe, toujours plus difficile à réparer, toujours plus de déchets difficile à recycler… la tendance est à la diminution du cycle de vie du matériel informatique. Mais l’ordinateur que je pourrai utiliser 10 ou 15 ans existe-t-il ? Chose rare, mais ça existe ! Dans son intervention « Durabilité planifiée et open hardware – une révolution en marche » M. Marthaler de Why! Open Computing présentera un matériel informatique réparable et durable. Dans une ligné de l’open source, Why! Tente de dessiner un avenir plus durable en initiant la révolution de l’open hardware.