Assurance-maladie

Les modifications inacceptables de Supra

Vous êtes assurés chez Supra en hospitalisation privée? Pas de chance! Supra vient de modifier unilatéralement ses conditions d'assurance, aux dépens des assurés ayant la base ailleurs.

Santé Assurance-maladie

Archive · 18 décembre 2011

Supra vient de modifier unilatéralement ses conditions d'assurance, diminuant ainsi drastiquement la couverture offerte jusqu'à présent aux assurés n'ayant pas la base chez Supra. Et pour enfoncer le clou, l'assureur n'hésite pas à augmenter la prime pour ce même produit! Inacceptable pour la FRC.

A deux reprises, la FRC a interpellé Supra pour la faire revenir en arrière. A deux reprises, elle a essuyé un refus de la part de la direction. Les arguments qui le motivent sont de deux ordres : d'une part, la Finma a avalisé l'augmentation de prime pour le produit Maxi et, d'autre part, un article des conditions d'assurance lui permet de restreindre le libre choix offert des hôpitaux et des cliniques.

La FRC prend acte de ce refus, mais estime que les modifications imposées par Supra dans le choix des établissements dénature complètement le produit. Ce dernier, rappelons-le, permet la prise en charge dans tous les établissements publics ou privés, selon ces mêmes conditions d'assurance.

Ne pas se laisser faire

Si vous n'entendez pas en rester là, il faut:

- informer Supra dans les 30 jours dès la communication du changement que vous n'acceptez pas cette modification unilatérale de votre contrat d'assurance et que vous exigez le maintien des conditions actuelles, à savoir une prise en charge dans tous les établissements publics ou privés.

- dénoncer le cas au médiateur des assurances-maladie si la Supra vous refuse votre requête. La démarche est gratuite.

- ouvrir une action au tribunal si aucun arrangement n'a pu aboutir suite à l'intervention du médiateur. Pour ce faire, vous devrez vous faire aider par un avocat.

Est-il opportun de résilier cette police?

Comme les conditions d'assurances ont été modifiées en défaveur des assurés, la caisse doit permettre à ceux-ci de résilier prématurément leur contrat. Cette démarche n'est pas sans risque, car suivant votre âge ou votre état de santé, il vous sera difficile de trouver une autre caisse qui accepte de vous assurer! Rappelons qu'en matière d'assurances complémentaires, c'est la caisse qui choisit librement si elle accepte telle ou telle personne, sans que vous puissiez l'y contraindre.

Supra a promis que la liste s'étofferait dans l'année, maigre consolation!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025